Animaux < Animaux domestiques < Chien < Yorkshire
Yorkshire terrier
Le yorkshire est un petit chien de luxe qui améliorait, au 19e siècle en Écosse, l’ordinaire des familles pauvres, en chassant.
Bien sûr quand on voit un yorkshire toiletté, habillé de rubans de couleur, on a du mal à croire que ce soit un vrai ratier. Pourtant, le yorkshire terrier est très actif et ne demande qu’à chasser.
L’histoire du Yorkshire
C’est au 19e siècle que le yorkshire a vu le jour. Sa naissance a été provoquée par la conjoncture économique. En Ecosse, les ouvriers de l’industrie laitière utilisaient pour la chasse un petit terrier du nom de clydesdale-terrier.
Comme il était assez long et lourd, il fut croisé avec des ratiers très vivaces, les broken-haired terriers.
Le résultat fut un animal plus petit, plus mince et plus agile. Après quelques croisements avec le skye, le dandie-dinmont, le manchester et le bichon maltais, le yorkshire allait naître.
Yorkshire terrier . Licence
Les travailleurs du textile, plutôt pauvres se livraient au braconnage. Le yorkshire terrier faisait des miracles pour débusquer les lapins de leur trou.
Le poil de ce chien était idéal à attraper en cas de retraite précipitée.
C’est en 1898 que le premier standard officiel fut établi. Il séduisit rapidement les bourgeois.
Quagmire. By Rachel D
Une mode s’est vite installée et les demandes sont devenues plus importantes que l’offre. De ce fait, les trafiquants exportent des chiens aux origines douteuses et au faux pedigree. Ces chiots sont à peine sevrés et non vaccinés.
Il est conseillé de contacter un club pour obtenir les adresses des éleveurs sérieux.
Comportement et éducation du Yorkshire
Malgré sa petite taille, ce chien reste un terrier et possède donc, à ce titre, un caractère rebelle. Une éducation précoce et ferme jugulera son tempérament entêté.
C’est un chien intelligent qui comprend vite ce qu’on attend de lui. Il n’est donc pas difficile de lui apprendre à bien se tenir en société.
Le yorkshire possède un caractère bien trempé. By tanakawho
Il peut vivre en appartement mais a besoin de se dépenser. Il adore les grandes ballades dans la nature.
Certains individus sont d’excellents nageurs et de bons chasseurs.
La taille n’est pas précisée par le standard mais le poids ne doit pas dépasser 3,1 kg.
By tanakawho
Le yorkshire est le chien idéal en période de déprime. Gai et doux, il est toujours de bonne humeur. Très tendre, il a tendance à se montrer un peu pot de colle.
Attention aux voisins car la moindre intrusion est signalée par des aboiements.
Malgré sa petite taille, le yorkshire aime les ballades. By regeniabrabham
Le yorkshire terrier est très sociable et s’entend bien avec ses congénères. Malgré sa petite taille, il n’a peur de rien et n’hésite pas à se confronter à des chiens bien plus gros que lui.
Ses dents sont sujettes à la formation de tartre. Il faut surveiller l’état de sa bouche et l’habituer très jeune à la brosse à dents.
Son toilettage est minutieux et requiert le concours d’un professionnel. Il doit être effectué mensuellement avec une brosse et un peigne, tout en douceur et en procédant mèche par mèche.
La longévité moyenne est de 14 ans.
V.Battaglia (01.10.2005)
Références
Le livre d'or des chiens,Derek Hall; éditions EDL 2004
Le guide des races canines, Atout chien Hors-série N°61
Les chiens de race, éditions Atlas 2004