Toutânkhamon Connu mondialement pour les trésors retrouvés dans son tombeau, Toutankhamon a, pendant longtemps, été considéré comme un pharaon plutôt falot.
|
Un enfant devient pharaon En 1136 avant notre ère, le jeune Toutankhaton « l’image vivante d’Aton » n’a que 9 ans. Il est peut être le fils d’Aménophis III ou d’Aménophis IV.
Le successeur désigné d’Akhenaton étant mort simultanément, le royaume est revenu à Toutankhaton. Le jeune roi est marié à Ankhesenamon qui est sans doute une des filles de Néfertiti. Le jeune couple s’installe à Thèbes puis à Memphis.
Il est peu probable qu’un enfant de 10 ans a eu une véritable autorité. Ce sont ses conseils qui gouvernent dont notamment le général Horemheb. Quand Aménophis IV a décidé de vénérer un dieu unique, Aton, les autres divinités ont été délaissées. Akhenaton a fait preuve d’un évident fanatisme en faisant supprimer le nom d’Amon sur tous les monuments. Akhenaton. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com Le court règne de Toutankhamon est marqué par un retour au pouvoir du clergé d’Amon qui réintègre sa capitale, Thèbes. Sous son règne, on fait restaurer les temples dédiés à Amon et on en bâtit de nouveaux.
Ce changement est essentiellement dû au Père Ay, conseiller du pharaon, qui exerce en réalité le pouvoir. Toutankhaton change alors son nom pour celui de Toutankhamon « Amon est vivant ». Sa jeune épouse devient Ankhésenamon « elle vit pour Amon ». Le règne de Toutânkhamon L’enfant-roi est intronisé à Karnak. A ses côtés se tiennent Ay, devenu son vizir et le général Horemheb. Sur leurs conseils, le jeune pharaon établit un gigantesque programme de restauration des temples endommagés sous le règne précédent. Masque de Toutânkhamon. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com Il se fit également construire un temple funéraire à l’ouest de Thèbes. C’est à peu près tout ce que l’on sait du règne de Toutankhamon car aucune trace de son règne, ni même de son existence n’ont été retrouvée. La mort de Toutânkhamon Les égyptologues pensent que c’est le général Horemheb qui a fait supprimer toute trace du règne du jeune pharaon.. Mais ce n’est qu’une supposition car nous n’en connaissons pas les motifs.
Toujours est-il que si le tombeau a été retrouvé intact, c’est justement parce que le pharaon n’apparaît nulle part. Les pillards ignoraient donc son existence. De plus, Toutânkhamon est mort très jeune. Il n’a pas eu le temps de se faire construire un somptueux tombeau. Zoom sur les inscriptions du masque funéraire. © dinosoria.com Ne laissant aucun héritier derrière lui, il a été enterré dans une petite tombe de la vallée des Rois. Toutânkhamon est mort suite à l’infection d’une fracture à la jambe. Il est probable qu’il a contracté le tétanos ou une septicémie. La tombe royale est présentée aux touristes intacte. © dinosoria.com La veuve de Toutânkhamon faillit épouser un prince Hittite afin de pouvoir conserver le pouvoir mais le prétendant n’arriva jamais jusqu’en Egypte. Les égyptologues pensent qu’elle a finalement épousé le Père Aye. Ce dernier prend le pouvoir mais meurt peu de temps après tandis que sa jeune épouse avait déjà mystérieusement disparue. Masque de Toutânkhamon. © dinosoria.com Au milieu de toutes ces intrigues, entachées très probablement de quelques assassinats, c’est finalement le fameux général Horemheb qui devient roi. Le trésor de Toutânkhamon est incomparable. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com Après s’être donné tant de mal pour accéder au pouvoir, il le gardera pendant environ 30 ans. Avec lui, s’achève la XVIIIe dynastie. Le trésor de Toutânkhamon L’Egypte du Nouvel Empire est prospère. Elle s’exprime dans les ors des tombes royales et dans les objets de la vie quotidienne. Statuettes découvertes dans le tombeau. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com La découverte de la tombe de Toutankhamon a fait grand bruit car c’était la première tombe royale retrouvée inviolée.
La momie royale, parée de son masque d’or, était enfermée dans trois sarcophages, l’un en or et les deux autres en bois doré. Le matériel funéraire était incroyablement riche : chars démontés, armes, lits, sièges, bijoux, coffres emplis de vêtements et d’objets de toilette.. Armes blanches de Toutankhamon. (Musée archéologique du Caire) . © dinosoria.com Le tout était déposé dans quatre petites chambres plutôt modestes pour une tombe royale. Après analyse, les égyptologues sont presque certains que la mort prématurée du pharaon a pris tout le monde de vitesse. Le sarcophage ne lui était apparemment pas destiné car des hiéroglyphes plus anciens apparaissent sous les derniers gravés. V.Battaglia (24.08.2009) |