Stégosauridés Les stégosaures « lézards à toît » représentent un groupe distinct parmi les dinosaures ornitischiens. Leur corps massif, surmonté d’une petite tête, est caractérisé par une double rangée de grandes plaques osseuses qui descendent de chaque côté de la colonne vertébrale. Leur lourde queue est dotée de piques longues et pointues. Les stégosaures apparurent au Jurassique inférieur en Asie orientale. Dès le Jurassique supérieur, ce groupe était présent en Chine (Tuojiangosaurus), en Afrique orientale (Kentrosaurus), en Europe (Lexovisaurus) et en Amérique du Nord (Stégosaurus). Les stégosauridés semblent s’être éteints au Crétacé inférieur bien que certaines espèces isolées aient pu survivre jusqu’au Crétacé supérieur.
|
Les plus anciens restes connus actuellement sont ceux de Lexovisaurus du Jurassique moyen en Angleterre. Par contre, la présence de stégosauridés en Chine s’explique moins bien. Pendant toute la domination des dinosaures sur Terre, l’Est asiatique était séparé du reste du monde par de grands bras de mer. Tuojiangosaurus, un stégosauridé chinois. © dinosoria.com L’explication pourrait être une implantation datant du début du Jurassique mais aucun fossile de cette période n’a encore été retrouvé en Chine. Au Crétacé supérieur, les stégosauridés semblent avoir disparu de tous les continents, sauf de l’Inde où Dravidosaurus a subsisté.
Leur déclin est souvent mis en relation avec l’émergence des ankylosauridés. L’apparition, la diversification et la disparition des ankylosaures semblent s’être effectuées de manière complémentaire. Je n’affirme pas que l’expansion des ankylosaures soit liée au déclin des stégosaures. Il est seulement intéressant de souligner qu’aucun ankylosaure n’a été découvert en Inde. Stegosaurus. © dinosoria.com L’isolement de l’Inde daterait du Crétacé inférieur. Il a pu préserver les derniers stégosaures de l’invasion des ankylosaures. Seules de nouvelles découvertes pourront confirmer ou infirmer cette hypothèse.
Les nombreux fossiles retrouvés livrent beaucoup d’indices sur le mode de vie de ces dinosaures. Ces herbivores peu rapides étaient une proie idéale pour les grands prédateurs du Jurassique comme Allosaurus ou Ceratosaurus. Allosaurus. © dinosoria.com Leurs plaques sont larges et peu pointues. Il est peu probable qu’elles aient été très efficaces comme arme offensive. Plaques dorsales de Stegosaurus. © dinosoria.com Certains stégosaures pouvaient se dresser sur leurs pattes arrière pour atteindre les feuillages. C’est le cas de Kentrosaurus ou Stégosaurus. Les stégosauridés n’avaient pas la queue rigidifiée par des tendons osseux. Ils pouvaient assener des coups de queue d’une puissance redoutable. A l’extrémité de la queue se trouvaient de longues épines, qui représentaient une arme dangereuse. Longues épines à l'extrémité de la queue de Stegosaurus. © dinosoria.com Le plus grand des stégosauridés est Stégosaurus avec ses 9 m de long. V.Battaglia (10.2004) Références principales Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997 |