La statue de Zeus à Olympie La statue de Zeus d’Olympie est la troisième des sept merveilles du monde antique. Pour les Grecs, Zeus était le Dieu du ciel et le roi des Dieux. En l’an 440 avant notre ère, ils lui construisent la plus belle statue et la plus grande jamais réalisée par les hommes. Lieux mythiques de l’Antiquité, les 7 Merveilles du monde ont toutes disparu à part les pyramides de Gizeh. Cependant, grâce aux archéologues et à l’imagerie numérique, ces Merveilles peuvent aujourd’hui renaître de leurs cendres. C’est grâce aux récits de l’Antiquité que l’on peut aujourd’hui connaître en détail ce que les Grecs ont baptisé : les sept Merveilles du monde Ces monuments ont été choisis en fonction de leurs dimensions exceptionnelles, des prouesses techniques qu’il a fallu mettre en œuvre pour les réaliser et bien sûr de leur esthétisme. Une description de ces 7 monuments est faite dans l'ouvrage De septem orbis miraculis, probablement écrit par Philon de Byzance au IIIè s. avant notre ère. Les 7 Merveilles du monde:
|
Même si elle n’est jamais parvenue à être une ville véritable, Olympie renferme un des plus spectaculaires ensembles de monuments de l’Antiquité grecque. Ruines du Temple de Zeus à Olympie. By Arkntina L’édifice le plus important , considéré comme le modèle du temple dorique, est dédié à Zeus. Conçu par l’architecte éléen Libon en 470 avant notre ère, il présente six colonnes sur sa largeur et 13 sur sa longueur, hautes d’un peu plus de 10 m. Reconstitution 3d du temple de Zeus. © M6 Interactions Ses métopes, sculptées en bas relief, représentaient les Douze Travaux d’Hercule. Le temple a été construit avec du calcaire coquillé puis recouvert par un stuc blanc. C’est ce temple qui abritait la statue de Zeus.
Cette statue est l’œuvre de Phidias, un sculpteur athénien. Les travaux ont débuté vers 440 avant notre ère. Il a fallu 8 ans à Phidias pour achever son œuvre. On entrait dans le temple par un vestibule qui amenait les visiteurs devant la statue. Devant cette dernière se trouvait un bassin de marbre noir rempli d’huile. Bassin en marbre devant la statue de Zeus (Reconstitution 3d) Zeus était représenté assis sur un trône. Il tenait dans sa main droite l’effigie de Niké, la Victoire ailée et dans sa main gauche, un sceptre couronné par un aigle. Reconstitution de la statue de Zeus Cette statue de plus de 13 m de haut avait été placée dans une pièce sans fenêtre ce qui ajoutait au mystère. Pour réaliser sa statue, Phidias a utilisé du marbre, de l’or et de l’ivoire d’éléphant. Gros plan sur le visage de Zeus Pendant 800 ans, les pèlerins sont venus vénérer la statue et notamment pendant les jeux olympiques.
Le complexe archéologique d’Olympie a lui été détruit par un tremblement de terre au VIe siècle de notre ère. Le temple dorique de Zeus n'est plus aujourd'hui qu'un tas de ruines. By Alun Salt C’est en grande partie à cause des techniques de construction que le temple s’est écroulé comme un château de carte. Chaque colonne était constituée de plusieurs morceaux, scellés avec des éléments de bois. On peut voir aujourd’hui ces colonnes éparpillées à terre et débitées en de multiples tronçons. V.Battaglia (31.01.2008) Olympie . Les Jeux olympiques antiques Références et Crédit photographique Les images de synthèse sont des captures d'écran issues du DVD Les 7 Merveilles du Monde. © 2002 M6 Interactions. Toutes les photos, sauf mention contraire, étaient sous Licence creative commons Attribution-Non Commercial-No Derivs 3.0 Unported au moment de la mise en ligne de ce dossier et proviennent du site FlickR Les sept Merveilles du monde. 2002 M6 Interactions |