Saurischien et OrnithischienOn divise les dinosaures en deux grands groupes, qui se différencient par la forme de leur bassin: les saurischiens (à bassin de lézard) et les ornithischiens (à bassin d'oiseau). On a baptisé l’ère mésozoïque
« âge des reptiles ». Cette appellation
est due au fait que durant ces 150 millions d’années,
un seul groupe de reptiles domina toutes les niches
écologiques de notre planète. |
Une grande diversité de dinosauresA partir du Trias, période durant laquelle les premiers
dinosaures firent leur apparition, ces derniers évoluèrent
rapidement sous différentes formes et tailles. Caractéristiques des dinosauresLes paléontologues différencient les dinosaures d’autres fossiles par les caractéristiques propres aux os suivants :
Il est certain que l’évolution des dinosaures a été facilitée par leur position. La plupart des reptiles rampent, les pattes écartées.
Des noms différents sont utilisés pour les divers
groupes de dinosaures et chaque niveau de classification est défini
par un terme. Ordre – Famille – Genre – Espèce Par exemple : Iguanodon bernissartensis est une espèce particulière de dinosaure ornithopode. Il existe d’autres espèces du genre Iguanodon : Iguanodon mantelli, Iguanodon fittoni ….
Le genre Iguanodon possède des caractéristiques communes
avec d’autres genres tels Camptosaurus ou Ouranosaurus. Squelette de Camptosaurus. © dinosoria.com Reconstitution d'un Camptosaurus La famille des Iguanodontidés partage aussi des caractères
communs avec d’autres familles comme les Hadrosauridés. Pour reprendre notre exemple, cela donne pour un Iguanodon bernissartensis :
Ornithischiens et SaurischiensLa division des dinosaures en saurischiens et ornitischiens est fondée sur la structure du bassin. Saurischiens = bassin de lézard Les saurischiens Les dinosaures saurischiens se reconnaissent au cou allongé, au deuxième doigt plus long que les autres et aux os percés de cavités contenant des poches d’air reliées aux poumons. Les saurischiens primitifs avaient le pubis incliné vers l’avant. Ils avaient un bassin ressemblant à celui des reptiles actuels comme les crocodiles. Pubis d'un saurischien Parmi les saurischiens, on trouve des herbivores et des carnivores. Les saurischiens comprennent :
Crâne de Plateosaurus. © dinosoria.com
Squelette de Dilophosaurus. By Chris Blakeley Les saurischiens ont survécu à l’extinction de la fin du Crétacé sous la forme des oiseaux. Les ornithischiens Les ornithischiens avaient le pubis projeté vers l’arrière, comme les oiseaux. Tous étaient herbivores. Ils sont classés dans trois grands groupes :
Euoplocephalus et Edmontonia
Crâne de Pachycephalosaurus. By Jonathan Crowe
Iguanodon possédait des pieds à trois doigts. © dinosoria.com
|