Requin scie Ce groupe de requins ne comprend qu’une seule famille, deux genres et cinq espèces qui sont toutes appelées « requin scie ». Le rostre est plus ou moins allongé en fonction des espèces. Le requin scie à long nez présente le rostre le plus imposant. Les espèces de requins scies :
|
Cette espèce est endémique à l'Australie méridionale. Ceci inclut la partie orientale de l'Océan Indien et la partie de sud-ouest de l'océan pacifique. Ce requin mesure au maximum 1,50 m. Sa robe est beige-clair sur le dos et crème sur le ventre. Ses deux évents situés au-dessus des yeux lui permettent de faire passer un courant d’eau sur ses branchies, même quand il est immobile sur le fond marin.
Requin scie flutian Taille : 1,70 m maximum Requin scie à nez court Taille : 1,20 m environ Requin scie des Bahamas Taille : 80 cm environ Requin scie moustache Taille : 1,30 à 1,40 m environ
La femelle est ovovivipare. Elle met au monde entre 3 et 22 jeunes, la moyenne étant de 10. A la naissance, les dents des nouveau-nés sont plaquées en arrière et ne dressent qu’ensuite. Cela évite de blesser la mère pendant l’accouchement. La gestation dure environ 12 mois. La femelle se reproduit tous les deux ans. Les jeunes sont des répliques miniatures des adultes. Ils mesurent entre 31 et 34 cm de long. Ils deviennent indépendants entre un et deux ans et peuvent alors commencer à se reproduire. En liberté, le requin scie, d’après les observations, peut vivre une quinzaine d’années. La longévité maximale n’est pas connue car ce requin est beaucoup pêché.
Ces requins sont sédentaires. Leur structure sociale n’est pas vraiment connue. On sait seulement qu’ils forment des groupes. Ils se nourrissent de poissons, de crevettes, de petits calmars et de divers crustacés. Le requin scie utilise ses barbillons pour détecter les proies. Immobile, il frappe sa proie avec son rostre muni de dents acérées.
L’homme est le principal prédateur de ce requin. Sa chair est réputée pour être très bonne. Il est très apprécié des Australiens. Cette pêche trop intensive a fait baisser de manière importante les effectifs. Cependant, l’Australie a pris des mesures qui semblent efficaces pour protéger cette espèce. Classification: Chondrichthyes . Elasmobranchii. Euselachii. Pristiophoriformes. Pristiophoridae V.B (02.2005) M.à.J 04.2008 Photo Requin-scie à long nez sur pbs.org Photo Requin-scie du Japon sur aquarium-photograph.com Références Requins en liberté G.Soury 2002. Requins D.Perrine 2000. Les Requins J.D.Stevens 1989 |