Une des premières caractéristiques qui font d'un groupe humain une religion, c'est le fait qu'il fonctionne à la manière d'une communauté. Le judaïsme a, depuis les origines, conscience de former le peuple de l'Alliance avec le Dieu unique.
Les premiers chrétiens se présentaient comme « n'ayant qu'un cœur et qu'une âme » et comme formant une « Église » (du grec ekklêsia, assemblée).
Les musulmans, depuis Mahomet, se proclament unis dans l'immense fraternité de l'umma. Dès l'origine du bouddhisme, le noyau monastique des premiers disciples du fondateur prit le nom de « communauté » (sangha).
Souvent, l'unité du groupe religieux est garantie ou exprimée par l'autorité d'un chef suprême : le pape pour les catholiques romains ; le patriarche de Constantinople pour les chrétiens d'Orient qu'on appelle « orthodoxes » ; le dalaï-lama pour les bouddhistes du Tibet ; le calife pour les musulmans à certaines périodes de leur histoire ; le grand maître céleste pour le taoïsme chinois.
Par ailleurs, la cohésion ou l'unité intérieure de beaucoup de religions repose sur la référence constante qu'elles font à leur fondateur. Celui-ci peut être un prophète, un messie, une personne divine qui se fait homme ou tout simplement un sage possédant un rayonnement exceptionnel.
De plus, beaucoup de religions se réfèrent à des textes sacrés, ou elles trouvent leurs lois et leurs principes fondamentaux : ainsi, l'Avesta pour les mazdéens, la Bible pour les juifs et les chrétiens, le Coran pour les musulmans.

Naissance du monothéisme
Un Dieu unique, tout-puissant, tel est la base du monothéisme. Mais, comment le monothéisme a-t-il fini par s’imposer aux premiers Hébreux ?
Histoire du monothéisme
Jésus-Christ a t-il existé ?
Juif de Palestine et fondateur du christianisme, la vie de Jésus est assez mal connue. Les documents non chrétiens sur Jésus de Nazareth sont peu nombreux.
Jésus-Christ
Naissance du christiannisme
Fondateur de la religion chrétienne, Jésus-Christ est, de l'aveu même des incroyants, un des personnages essentiels de l'histoire.
Christiannisme
Saint Paul
Surnommé l’Apôtre des gentils (c’est-à-dire des païens), Paul a joué un rôle capital dans la propagation du christianisme dans le monde gréco-romain.
Saint Paul
Origine de Noël
Aux premiers siècles de notre ère, alors que la religion chrétienne se construit, la fête de Noël n’existait pas.
Histoire de Noël
Histoire et doctrine du bouddhisme
Vers 560 avant notre ère, naît Siddhârta Gautama Bouddha. Il décide à l’âge de 29 ans de renoncer au monde pour partir à la recherche de la Vérité.
Bouddha
Opus Dei
L’Opus Dei est une puissance controversée au sein même de l’Église. Mais, l’œuvre de Dieu mérite-t-elle l’appellation de « sainte mafia » ?
Opus Dei
Gargouille
Pendant neuf siècles, le ciel va lutter contre l’enfer et durant cette période, des artistes anonymes vont retranscrire l’épouvante qui règne dans le monde des ténèbres.
Gargouille
Naissance de l'Islam
C’est dans la tribu des Quraych, en Arabie, qu’est né Mohammed (Muhammad en arabe) connu sous le nom de Mahomet en Occident vers 570 de notre ère.
Islam
Première république islamique
Le Coran va rapidement devenir le texte sacré que les musulmans apprennent par cœur. Mohammed va également instituer une doctrine et la loi islamique.
Coran
Grande mosquée de Damas
Damas a joué un rôle essentiel dans l’histoire de l’art musulman. La Grande mosquée de Damas a été édifiée sous le règne du calife Omeyyade al-Walid Ier.
Grande mosquée
Que dit le Coran à propos du Voile et de la Burqa
Il est très difficile pour un Occidental d’appréhender ce sujet, car nos préjugés, ne nous permettent pas d’analyser ce problème avec objectivité.
Burqa
Islam et homosexualité
Dans certains pays islamiques, l’homosexualité est passible de la peine de mort. Cette sanction peut bien sûr nous paraître excessive et très anachronique au 21e siècle.
Homosexualité et religion