Polacanthus
Polacanthus, un nodosoridé, a été découvert en 1865 en Angleterre par le révérend William Fox. Les fossiles de Polacanthus dont on dispose sont les os des robustes membres postérieurs et quelques plaques et épines de son armure. Le squelette étant incomplet, on ne connaît pas exactement la disposition de l'armure. La partie arrière du squelette comprend de nombreuses épines.
|
Ce dinosaure était contemporain de Hylaeosaurus. D'ailleurs, certains paléontologues pensent que les deux dinosaures sont en fait une seule et même espèce.
Les images sont des captures issues de l'émission "Sur la Terre des Dinosaures". © BBC 2000 Polacanthus était un animal bas sur pattes qui se nourrissait de fougères et de la végétation recouvrant le sol. On suppose qu'il était essentiellement solitaire et que sa lourde armure le protégeait des prédateurs. On pense qu'il se déplaçait au milieu des troupeaux d'autres herbivores comme Iguanodon. En effet, les restes fossiles de ces deux espèces ont été retrouvés dans les mêmes couches. Des nodules osseux renforçaient sa peau. Deux rangées d'épines hérissaient son dos et deux rangées de plaques triangulaires ornaient sa queue. Ce complément d'informations sur Polacanthus est dû à la découverte plus récente d'autres fossiles. Fiche Technique Signification: Aux nombreux piquants V. Battaglia (07.2003) Références principales Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997 |