Préhistoire < Reptiles marins < Nothosaurus
Nothosaurus
Nothosaurus est un Nothosaure typique du trias. Il se développa dans les mers de faible profondeur.
Certains scientifiques considèrent ces reptiles aquatiques comme les ancêtres des Plésiosaures qui comptent parmi les premiers reptiles à s’être totalement adaptés à la vie en mer.
D’autres réfutent cette hypothèse en raison de différentes caractéristiques au niveau de la ceinture scapulaire et pensent plutôt que ces deux groupes avaient eu des ancêtres communs.
Nothosaurus passait sans doute une bonne partie de sa vie dans l’eau. Il y cherchait constamment sa nourriture, qui se composait de poissons. Son mode de vie devait être comparable à celui des phoques actuels.
Long de 3 mètres, Nothosaurus "Faux lézard" avait un corps longiligne, un cou et une queue allongés et était dans l’ensemble très mobile.
Il possédait des pieds palmés dotés de cinq orteils allongés, qui d’après les témoignages des fossiles étaient reliés par des membranes.
Squelette de Nothosaurus. © dinosoria.com
Son crâne était également de forme allongée. Les mâchoires étaient dotées de grandes dents pointues. Les mâchoires, longues et fines, dotées de dents pointues s'emboîtant parfaitement, formaient un véritable piège pour les poissons.
Ses membres postérieurs lui permettaient aussi d'évoluer sur la terre ferme.
Les nombreux fossiles découverts, dont ceux de jeunes retrouvés dans des cavernes et sur les rives attestent des séjours fréquents de Nothosaurus sur la terre ferme, qu’il mettait sûrement à profit pour se reposer.
Les fossiles retrouvés sont particulièrement répandus dans le pourtour de la Mer Téthys ainsi que dans les plateaux continentaux et les baies environnantes de l’époque.
Nothosaurus reconstitué par la BBC
D’autres fossiles ont été découverts par ailleurs dans l’actuelle Angleterre, les Pays-Bas, l’Allemagne, Israël, la Tunisie, l’Inde, la Chine et le Japon. Nothosaurus a disparu à la fin du Trias.
Classification: Sauropterygia > Eosauropterygia > Eusauropterygia > Nothosauroidea > Nothosauria > Nothosauridae
Espèces décrites:
N. mirabilis Munster, 1834 (espèce type) . N. winterswijkensis . N. giganteus . N. procerus
V.Battaglia (12.2003) M.à.J 07.2007
Références
Guide des dinosaures et des autres animaux préhsitoriques, Delachaux et Niestlé, 1994. Dictionnaire de la préhistoire, Encyclopedia universalis, Albin Michel, 1999. Dinosaures et autres animaux de la préhistoire, Könemann, 2000. Les Fossiles, Atlas, 1999. La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, Gallimard, 1985. Le livre de la vie, S.Jay Gould, Seuil, 1993