Homme de Neandertal
L'homme fossile du type de Neandertal vivait en Europe il y a plus de 200 000 ans. Le premier squelette fut découvert en 1856 par J.C. Fuhlrott dans la grotte de Feldhofer, vallée du Neander, à proximité de Düsseldorf.
Longtemps considéré comme une sous-espèce de l'homme moderne (Homo sapiens), il s'en différencie par des caractères morphologiques et anatomiques qui permettent de le considérer comme une espèce distincte.
Son corps, plus trapu, traduit une adaptation au climat froid qui régnait en Europe durant les périodes glaciaires. À cause de sa face plus oblique et de son crâne allongé, on a fait de l'homme de Neandertal un être fruste, de faible intelligence.
On sait aujourdahui que son organisation sociale était élaborée. Son cerveau (d'un volume de 1 600 cm3) se révèle plus volumineux que celui de l'homme moderne. Bon chasseur et fabricant d'armes et d'outils, il fut le premier à instaurer des rites funéraires.
On connaît les restes de plus de 200 néandertaliens.
Principaux gisements : La Chapelle-aux-Saints, la Ferrassie, Atapuerca en Espagne, la Quina et le Régourdou en France, Spy en Belgique, le monte Circeo en Italie, le mont Carmel en Israël, Chanidar en Iraq, Techik-Tach en Ouzbékistan.
Les néandertaliens sont, le plus souvent, associés au faciès moustérien, mais ils n'ont que progressivement laissé la place en Europe aux hommes de type moderne (néanthropiens), vers -35 000 ans, à l'exception du sud de l'Espagne, où ils se sont éteints 5 000 ans plus tard.
Découverte de l'homme de Neandertal
Vie quotidienne de l'homme de Neandertal