Préhistoire < Reptiles marins < Mixosaurus
Mixosaurus
Mixosaurus est un ichtyosaure aux formes aérodynamiques.
Dans l’échelle de l’évolution, la famille des mixosauridés se situe entre les ichtyosaures primitifs comme Cymbospondylus et les formes plus évoluées qui suivirent.
Mixosaurus vivait à l’époque du trias moyen, ainsi qu’en témoignent de nombreux fossiles découverts en Asie (Chine, Indonésie), Amérique du Nord (Arctique canadien, Alaska, Nevada) et en Europe.
Mesurant un mètre de long, Mixosaurus "Lézard mélangé " avait un corps allongé semblable à celui des poissons, avec un aileron dorsal. On suppose également qu’il avait déjà développé une ébauche de nageoire sur la partie supérieure de sa queue. Cette nageoire était soutenue par la colonne vertébrale légèrement voûtée.
Squelette de Mixosaurus. © dinosoria
Ses membres ont la forme de palettes natatoires, celles de devant étant plus grandes que celles de derrière. Chaque nageoire est composée de 5 doigts dont la taille augmente progressivement grâce à l'addition de phalanges (hyperphalangisme).
Mixosaurus avait des mâchoires longues et étroites dotées de dents acérées, parfaitement adaptées à la pêche.
Image 3D de Mixosaurus. © Megasystems
Comme les autres Ichtyosaures, Mixosaurus n'avait plus aucun lien avec la terre ferme et mettait au monde des petits en pleine mer.
Classification: Sauropsida . Ichthyosauria. Mixosauridae
Espèces décrites:
M. atavus,
M. kuhnschnyderi
M. cornalianus
V.Battaglia (10.2003) M.à.J 07.2007
Bibliographie principale
Guide des dinosaures et des autres animaux préhistoriques, Delachaux et Niestlé, 1994
La grande encyclopédie des dinosaures, Gallimard, 1991
Dinosaures et autres animaux de la préhistoire, Könemann, 2000