Mésopotamie ancienne Vers la fin du IVe millénaire des évènements capitaux se produisent en Mésopotamie : le développement d’une agriculture irriguée, l’organisation de cités et, surtout, la naissance de l’écriture. |
Les premiers Mésopotamiens Située au cœur du Moyen-Orient, dans une plaine en bordure du désert arabique, la Mésopotamie n’était pas l’endroit idéal pour fonder l’une des premières civilisations. Grâce à l’ingéniosité humaine, les eaux du Tigre et de l’Euphrate vont transformer cette vallée morte en une vallée extraordinairement fertile. Euphrate aujourd'hui. By Houic . (CC BY-NC-ND 3.0) Ils construisent un système complexe de canaux pour amener l’eau des fleuves tout au long de l’année et évacuer vers des réservoirs le trop plein des crues du printemps. C’est vers 3 500 ans avant notre ère que l’arrivée des Sémites et des Sumériens amorce les grands changements. Les Sémites arrivent du nord-ouest et s’installent depuis le nord de la vallée jusqu’à environ l’actuelle Bagdad. Tigre. By Charles Fred . (CC BY-NC-ND 3.0) On ne sait pas exactement d’où viennent les Sumériens ; peut-être d’Asie Centrale ou peut-être ont-ils traversé la mer d’Egypte. Les fouilles ont révélé un peuple de gens de petite taille, trapus avec des cheveux noirs, un nez droit, le front légèrement fuyant et les yeux un peu bridés. Statut du IIIe millénaire avant notre ère. By Mary Harrsch . (CC BY-NC-ND 3.0) Ils sont vêtus de tissus de laine fine. Les hommes portent une jupe de laine et laissent le torse nu. Les premiers scribes mésopotamiens inscrivent sur des tablettes en argile des pictogrammes à l’aide de roseaux pointus.
Ces premiers signes d’écriture répondent à des besoins pratiques : comptabiliser les têtes de bétail ou les sacs de grains. Les cités-Etats (vers 3000-2350 avant J.-C.) Cette période est dite « Dynastique archaïque. » Ce sont les premières tablettes écrites, vers 3 200 avant notre ère, qui nous permettent de mieux connaître cette civilisation. Ruines du temple d'Our. By Campin'Guy . (CC BY-NC-ND 3.0) Ces cités sont dirigées par un roi héréditaire qui est vicaire (ensi) du dieu de la cité. C’est également le chef des guerriers. Statue représentant un prince de la cité de Lagash. By Resio . (CC BY-NC-ND 3.0) Déjà à cette époque, le peuple paye un impôt. A la même époque, le souverain cesse d’habiter le temple et on construit les premiers palais. La seule ambition de ces souverains est d’imposer aux autres cités leur souveraineté. C’est pourquoi la guerre est un thème artistique si omniprésent.
Les techniques d’attaque sont décrites sur certaines stèles comme la célèbre stèle des Vautours. Une face plus mythologique représente le dieu de la cité victorieuse, Ningirsu, s'emparant des ennemis de Lagash.
Précédant la lourde phalange armée de piques, le vicaire et les grands, montés sur des chars à quatre roues tirés par des ânes sauvages, se précipitent sur l’armée adverse. La Liste royale, qui est une des plus anciennes inscriptions, consigne les noms des différents rois :
Les rois doivent également assurer la prospérité de leur cité. Agriculture et artisanat apportent la richesse en Mésopotamie et les échanges commerciaux sont intenses.
La Mésopotamie est une terre argileuse et marécageuse. Les pierres dures, le bois et les minerais en sont absentes.
Les marchands descendent les fleuves sur des radeaux ou conduisent des caravanes d’ânes à travers la Syrie jusqu’à la côte méditerranéenne. Les négociants rapportent les matières premières indispensables aux constructions mais également des objets précieux dont certains ont été retrouvés dans les tombes royales d’Our. Un clergé tout puissant Les tablettes nous révèlent l’importance de la religion. Chaque cité reconnaît comme souverain une grande divinité que le sort lui a assignée le jour de la naissance du monde. Porteurs d'offrandes (début du IIIe millénaire. Musée de Bagdad). By Woodiefish . (CC BY-NC-ND 3.0) Ces dieux sont très semblables aux hommes mais s’en distinguent par leur intelligence et l’immortalité.
C’est par l’intermédiaire des prêtres que les dieux communiquent leurs désirs : riches repas quotidiens, vêtements, bijoux, temples ou chants.
Les dieux n’imposent aucune contrainte mais si les hommes n’exécutent pas les rites et ne font pas don d’offrandes, de terribles catastrophes se produisent comme des inondations, la sécheresse ou le pillage par d’autres cités. Au début, les temples sont de dimensions modestes puis au fil du temps, ils deviendront les fameuses ziggourats. V.Battaglia (05.11.2007) Naissance de l'écriture . La cité d’Our et les tombes royales Références bibliographiques Les premières civilisations : la Mésopotamie. L’histoire du Monde N°2 ; éditions Larousse 1993 |