Médecine homéopathique chez les singes Nos ancêtres se soignaient uniquement avec des plantes. Aujourd’hui encore, l’homéopathie fait appel aux plantes.
|
Au Népal ou à Porto Rico, les macaques ont l’étrange habitude de creuser des trous dans le sol. Lorsque le trou est assez profond, ils prennent de la terre et la mangent. Femelle macaque rhésus et son bébé. © dinosoria.com Cette terre contient une forte concentration de kaoline. C’est une substance antidiarrhéique. Ces macaques agissent donc tout à fait consciemment en connaissant les vertus de ces sols.
Une scène très troublante a été observée au cœur des montagnes de Tanzanie. Une femelle chimpanzé était visiblement malade et affaiblie au point qu’elle n’avait plus la force de s’alimenter. Chimpanzé. (Parc zoologique de Rome) © dinosoria.com Le lendemain, les chercheurs japonais ont constaté avec surprise qu’elle était complètement guérie.
Les primatologues ont observé un autre comportement dans des colonies de chimpanzés d’Afrique. Aspilia . Licence Pourtant, ils ne semblent pas du tout apprécier son goût, plissant le nez d’un air dégoûté en avalant cette purge. Le chimpanzé utilise des outils. (Monkeyworld Ape Rescue Centre, Dorset) © dinosoria.com Mieux encore. Les chimpanzés se gavent d’avantage de plantes médicinales pendant la saison des pluies. C’est à ce moment là que pneumonies et autres maladies sont les plus équentes. Serait-il possible que nos cousins anticipent leurs problèmes de santé ?
Chez les singes hurleurs, au Costa Rica, certaines femelles avalent avant et après la copulation, et uniquement à ce moment là, une herbe bien spécifique. On ne détient encore aucune preuve mais les scientifiques ont constaté qu’avec l’absorption de cette herbe, malgré la copulation, les femelles n’étaient jamais enceintes.
De nombreux parents aimeraient pouvoir choisir le sexe de leur futur enfant. Et bien c’est ce que semble faire les singes hurleurs. Singe hurleur à manteau . © dinosoria.com Or, encore une fois, ces femelles absorbent des plantes spécifiques avant et après la copulation. Pourquoi des singes choisiraient-ils le sexe de leurs bébés ? La réponse est dans l’organisation très complexe de leur société. Dans un groupe de singes hurleurs, seul un mâle peut devenir un dominant et donc attirer la considération du reste du clan sur sa mère. V.Battaglia (02.2005) |