Mammouth Parmi tous les animaux préhistoriques, le Mammouth est certainement l’espèce la mieux connue.
|
Il est certain que les chasseurs d’ivoire ont extrait des centaines de spécimens que les scientifiques n’ont jamais pu étudier. On sait que la Russie a exporté ou utilisé environ 1 500 tonnes d’ivoire depuis la fin du 17è siècle. En 1901 ce mammouth a été extrait en Sibérie puis naturalisé dans la position où il se trouvait (Source Internet) Dans la mesure où une paire de défenses pèse en moyenne 60 Kg, il s’agirait d’au moins 25 000 individus extraits de la glace.
Par des témoignages, on sait que déjà à l’époque de Pierre Le Grand, des mammouths ont été découverts par les populations locales. C’est en 1808 que le premier mammouth est exposé au Musée de Saint Pétersbourg. C’est un mâle âgé de 45 ans et de 3 mètres de haut qui est d’ailleurs toujours exposé. Squelette de mammouth. By akseabird Depuis, de nombreuses découvertes ont été faites. On peut citer :
On a cru pendant longtemps que tous les mammouths avaient disparu il y a environ 10 000 ans. En 1993, cette certitude fut balayée par une incroyable découverte. C’est dans l’île de Wrangel, au Nord-Est de la Sibérie, que le paléontologue S.Vartanyan a découvert des fossiles datés entre 7 000 et 4 000 ans. Ces mammouths étaient donc contemporains des Pharaons. Mammouth laineux. By Jim Linwood Ces mammouths insulaires ont opéré une adaptation identique aux éléphants nains de Sicile. L’île ne mesurait que 150 Km de long et leur taille s’est donc progressivement réduite. On pense que ces animaux sont restés prisonniers de l’île quand le réchauffement climatique a libéré les eaux des calottes glaciaires. Une mâchoire de mammouth . © dinosoria.com Certains chercheurs ont avancé l’hypothèse que les premiers Sibériens qui atteignirent l’île peu avant 4 000 ans auraient exterminé cette population déjà réduite et fragilisée.
Le premier mammouth à migrer en Amérique fut Mammuthus meridionalis il y a 2 millions d’années. Mammouth impérial. By 2fs Mammuthus meridionalis mesurait au moins 4 m de haut au garrot et a conquis de nombreux états d’Amérique mais également le Canada et le Mexique. Mammuthus columbi. By happy via Pendant la deuxième moitié du Pléistocène, le mammouth de Colomb s’est adapté à des régions tempérées.
Cette espèce a peuplé l’île de Santarosae dont il ne reste aujourd’hui que quelques terres émergées.
La cause de l’extinction des mammouths Nord Américains divise toujours les paléontologues. Trois hypothèses sont avancées :
On sait que les hommes ont bien chassé le mammouth en Amérique du Nord. Mais, il est peu probable que cette chasse soit la cause de l’extinction de toute une espèce dont la répartition géographique était si importante. Une amulette en ivoire de mammouth sculptée il y a environ 34 000 ans . © dinosoria.com Si les changements climatiques peuvent s’adapter à la Sibérie pour expliquer la disparition de cette espèce, ce n’est pas le cas dans des régions tempérées du Sud des Etats-Unis. Une toute nouvelle théorie mettant en avant l'explosion d'une supernova est très prometteuse. V.Battaglia (04.2004) M.à.J 01.2006
Mammouth laineux . Mammouth impérial . Enigme du mammouth gelé Bibiographie LISTER. A. et P. BAHN 1995 Encyclopédie complète
des mammouths. Genève, Delachaux et Niestlé. |