Téléchargement

Home

Photos Madagascar 2/3

Madagascar Milieu naturel

Plus vaste que la France, l’île de Madagascar s’étire du nord au sud sur près de 1 600 km.

Une ligne de hautes terres, formée souvent de granites et de quartzites, parfois accidentée de reliefs volcaniques, constitue l’axe de l’île, jalonné notamment (du nord au sud) par les massifs de Tsaratanana, de l’Ankaratra et de l’Andringitra. Ces hautes terres  bordent par un grand escarpement l’étroite plaine orientale sur l’océan Indien.

À l’ouest, vers le canal de Mozambique, deux grands bassins sédimentaires (bassin de Mahajanga au nord, bassin de Morondava au sud) offrent un paysage de cuestas, façonnées dans les calcaires, mais aussi dans les grès et les basaltes.

Les principaux fleuves (Sofia, Mahajamba, Betsiboka, Tsiribihina, Mangoky, etc.) coulent vers le canal de Mozambique.

Toutes les photos sont sous Licence creative commons Attribution paternité Share Alike 3.0 unported


Baobabs. By Plizzba

Baie de Bombetoka. By Oledoe

A Madagascar, on peut admirer un paysage somptueux où se dressent de nombreux baobabs.

Les ressources naturelles sont nombreuses, mais quantitativement insuffisantes. L’équilibre écologique, généralement fragile, est compromis par la déforestation. Le sous-sol contient une grande variété de minerais, du graphite à l'or, en passant par les pierres semi-précieuses, mais les gisements, de faible importance, ne sont que rarement exploitables.


Cascade Lili. By Dada bob

Plage à Foule-pointe. By Luc Legay
Cascade Lilli: Tres beau site touristique à voir situé à environ 120 km à l'ouest d'Antananarivo.

Madagascar ile sainte marie

Ile de Sainte-Marie. By Jonathan Talbot, World Resources Institute

Madagascar nosy

Arrivée à Nosy Iranja.
By Jean-Louis Vandevivère

Le tourisme, sur lequel de grands espoirs sont fondés, nécessite pour son développement d'importants investissements hôteliers et la mise en place d'un réseau de charters.

L'île de Sainte-Marie abrite des anses rocheuses protégées par une barrière de corail qui empêche les requins d'approcher. L'eau y est cristalline.

La côte ouest de l'île est superbe. A Monrondova, les fonds sablonneux donnent un aperçu de ce que peut être le paradis. Les touristes peuvent être hébergés dans des pensions de famille.

Anjajavy est une destination de luxe que l'on ne peut rejoindre qu'en avion privé. Des bungalows installés près des criques rocheuses accueillent les plus fortunés.


Vue plongeante sur la magnifique baie de Diégo-Suarez à 30 kilomètres . By Jean-Louis Vandevivère

<< Madagascar Faune

<< Madagascar Population et Economie