Lama En Amérique du Sud, le lama (Lama glama) qui est domestiqué depuis des millénaires, n’existe plus à l’état sauvage. Plus récemment, les lamas et les alpagas ont été introduits ailleurs pour la laine ou comme bêtes de somme et animaux de compagnie.
|
Le lama, comme les autres Camélidés, se caractérise par un long cou, un museau arrondi , une tête assez petite, la lèvre supérieure fendue et des incisives inférieures saillantes. Lama. By Eschipul Les Camélidés sud-américains, lama, alpaga, guanaco et vigogne, n’ont pas de bosses contrairement à ceux de l’Ancien Monde, c’est-à-dire le chameau et le dromadaire. Un lama très comique. By Law keven Les Camélidés sud-américains ont un pied plus étroit que celui du chameau ou du dromadaire. Cette caractéristique est adaptée pour gravir les pentes rocheuses. Comme les autres Camélidés, le lama marche l’amble c’est-à-dire que les pattes avant et arrière du même côté avancent en même temps. Guanaco. By J Pod Le lama partage avec les cinq autres espèces une autre caractéristique : le jet de crachat. C’est une manière pour eux d’exprimer leur mécontentement. Lama qui prend la pose. By nao-cha Quand un lama énervé redresse la tête et rabat les oreilles, il est temps de s’écarter. Dans quelques secondes, l’animal va vous cracher au visage avec une rare précision. Le lama boit très peu car sa physiologie, comme celle du chameau, lui permet d’économiser ses pertes d’eau. La longévité d’un lama est de 10 à 20 ans.
Le lama est natif des massifs montagneux des Andes au Pérou. Mais, cet animal a été introduit sur presque tous les continents. Un lama profite de la vue depuis le Machu Picchu. By epicxero Dans son environnement naturel, le lama occupait les Andes, et particulièrement l’Altiplano. Il pouvait vivre jusqu’à 4 000 m d’altitude. Le lama peut vivre dans des régions tempérées, montagneuses ou désertiques.
Le système communautaire des lamas repose sur une organisation sociale s’apparentant à la vie de sérail. Dans leur environnement naturel, ils se regroupent en petites troupes territoriales, dirigées par un seul mâle dominant. Lamas. © dinosoria.com Un mâle dominant constitue un petit harem d’environ 6 femelles sur un domaine bien défini. Il en chasse tous les autres mâles en âge de se reproduire. Jeune lama. By My Angel G La femelle met au monde un seul petit après une gestation de 11 à 12 mois. Une femelle peut avoir un petit chaque année. Bébé lama. By kevin.j La femelle allaite son petit pendant environ 4 mois. Elle le protège pendant un an. Les mâles participent indirectement à cette protection en veillant à ce que femelles et jeunes puissent accéder à de bons pâturages. Quand les jeunes ont un an, le mâle dominant les chasse du groupe.
Les principaux prédateurs du lama sont le coyote, le puma et l’ocelot. Les mâles sont très agressifs envers leurs prédateurs. En cas de danger, ils se montrent très bruyants, avec toute une gamme de sons pour alerter le groupe.
La laine du lama est longue, dense et fine. De bonne qualité, elle est très demandée dans le monde. Un labrador fait ami-ami avec un lama. By Pmarkham Le lama est également utilisé comme animal de bât, portant le matériel de camping des touristes. Comme le site du Machu Picchu et la plupart des réalisations Incas, Cuzco, la capitale de l’empire, fut construite à l’aide de milliers de lamas charriant d’énormes pierres jusqu’à plus de 3 000 m d’altitude. Une petite fille et son lama au Pérou. By Quinet Les lamas sont également d’excellents gardiens de troupeaux : moutons, chèvres ou chevaux. Ils sont très efficaces pour faire fuir les prédateurs. Il y a plus de 3 millions de lamas dans le monde dont plus de la moitié en Bolivie. V.Battaglia (28.12.2007) Classification Règne : Animalia Références bibliographiques Le chameau et les Camélidés. Collection Marshall Cavendish 1994 |