Jaguar Le nom « jaguar » vient du mot indien « yaguara », qui signifie « la bête sauvage qui tue sa proie d’un bond ». Puissant et secret, le jaguar (Panthera onca) est le seul félin du Nouveau Monde. Cet animal vit principalement en Amérique du Sud.
|
Autrefois, le territoire de son ancêtre ou cousin, selon les théories, Panthera augusta s’étendait sur l’actuel continent des Etats-Unis. Jaguar. © dinosoria.com L’espèce géante Panthera augusta s’est éteinte environ 100 000 ans avant notre ère. Aujourd’hui, son descendant ou cousin le jaguar (Panthera onca) vit principalement dans les pays d’Amérique du Sud mais également en Amérique centrale et en Amérique du Nord. Le jaguar aime beaucoup l'eau. © dinosoria.com Les populations se répartissent entre le Guatemala, le Honduras, le Venezuela, la Bolivie, le Brésil, la Guyane, l'Argentine et le nord du Mexique.
Il existe plusieurs classifications des sous-espèces qui sont au nombre de 8 pour la plupart des auteurs. Cependant, selon une étude génétique effectuée en 2001, il n'y aurait que trois sous-espèces. Les sous-espèces: P. onca onca Certains auteurs comptent P. onca paraguensis comme une neuvième sous-espèce. Le nom « jaguar » vient du mot indien « yaguara ». © dinosoria.com La classification avec trois sous-espèces: P. onca onca inlue P. onca peruviana Le poids du jaguar est variable en fonction des sous-espèces. Le poids normal varie de 60 à 100 kg. Certains individus peuvent peser jusqu'à 150 kg. La femelle est plus petite que le mâle.
Les tribus indiennes du Rio Napo, dans l’Ouest de l’Amazonie, pensaient que le jaguar était la réincarnation d’un sorcier défunt. Temple du Jaguar à Tikal. By auntjojo . Licence Les Olmèques vénéraient un dieu, né des amours mythiques d’une femme et d’un jaguar. Aujourd’hui encore, les chamans des Indiens Guajiros disent se transformer en jaguar pour communiquer avec le monde de l’au-delà.
Le jaguar vit en solitaire dans la forêt tropicale. Etudier un jaguar dans son environnement naturel est très difficile car il se méfie de l’homme qui l’a chassé pendant longtemps. Il est donc très rare d’apercevoir un jaguar en liberté. Les informations récoltées l’ont été indirectement, soit par radio-pistage ou à partir de traces et de carcasses. Jaguar à l'affût. © dinosoria.com Les études menées ont apporté quelques éclaircissements. On sait que le jaguar vit de jour comme de nuit, au gré de ses appétits. Son régime alimentaire est très éclectique : tatous, cerfs, tortues, poissons, bétail. Contrairement à la panthère, on n’a jamais vu un jaguar attaquer l’homme.
Le jaguar est un chasseur opportuniste. Il chasse en solitaire dans les forêts denses, près des cours d’eau, dans lesquels il lui arrive assez souvent de pêcher. Il ne grimpe dans les arbres que pour se reposer ou déguster une petite proie. Sa puissance lui permet de s’attaquer à des proies trois à quatre fois plus grosses que lui. Petite sieste pour ce jaguar. © dinosoria.com Mais, l’attaque du bétail est épisodique. Dans son biotope forestier, il traque des proies isolées. C’est pourquoi, il mange tout ce qu’il rencontre, y compris des escargots. Autrefois, c'était le principal prédateur du capybara, le plus gros rongeur du monde, qui vit en Amérique du Sud. Les scientifiques ont observé que les jaguars qui chassent en plaine sont plus grands et plus sélectifs. En plaine, les mammifères se déplacent en troupeaux. La chasse est moins aléatoire.
Pour chasser, le jaguar dispose d’armes performantes : forte mâchoire, grosses canines acérées, griffes effilées. Le jaguar est un chasseur opportuniste. Licence Une fois à bonne distance, il charge en quelques bonds. Le félin immobilise la proie entre ses pattes puis lui inflige la blessure mortelle. Jeune jaguar. © dinosoria.com De par son poids, il est peu probable que le jaguar chasse dans les arbres. Cependant, en analysant les fèces, on a su qu’il mangeait des singes arboricoles. Par contre, on ne sait pas comment il les capture. La morsure du jaguar est très puissante. Licence Le jaguar adore se baigner. Il en profite pour pêcher. Il attrape, d’un coup de patte, les poissons qui s’approchent. Il peut également s’immerger à faible profondeur. Il sait très bien nager et peut traverser des fleuves de plusieurs centaines de mètres. Le jaguar est le seul félin à se nourrir régulièrement de caïmans et de tortues. Ces proies lui valent souvent des fractures de canines. Il tue les caïmans d’un seul coup de dents à la nuque puis entaille les flancs.
Les jaguars, mâles et femelles, opèrent sur de vastes territoires et se rencontrent rarement. La surface des territoires est très variable et peut atteindre 500 km² selon l’importance des proies. Combat territorial entre deux jaguars. Licence Les territoires des femelles se recoupent. Ceux des mâles se recoupent rarement, par contre, ils se superposent à ceux des femelles.
Ce n’est que dans les réserves que l’on a pu en apprendre un peu plus sur les amours du jaguar. Bébé jaguar. © dinosoria.com L’acte sexuel se déroule sur trois semaines. Le couple se livre à de véritables performances en totalisant jusqu’à 100 coïts par jour. Si l'un des parents est mélanique, ce caractère se transmet de génération en génération. Licence Cette période terminée, le mâle retourne à sa vie solitaire. La femelle installe sa tanière dans une grotte, le creux d’un arbre ou même un bâtiment abandonné. Seule la femelle s'occupe des petits. © dinosoria.com Au bout de six semaines, les petits s’aventurent hors de la tanière. Ils vivent environ deux ans avec leur mère avant d’aller s’établir sur leur propre territoire. En liberté, un jaguar vit environ 15 ans et jusqu’à 22 ans en captivité.
A part l’anaconda, le seul prédateur du jaguar est l’homme. Il existe en Amérique latine des lois visant à protéger le jaguar. Cependant, en parallèle, la loi autorise l’abattage de jaguars ayant attaqué un cheptel. Le plus grand ennemi du jaguar est l'homme. © dinosoria.com Cependant, la plus grande menace est surtout la destruction de l’habitat. Cependant, il existe des réserves et des parcs nationaux. Si sa survie reste précaire, grâce aux réserves, le jaguar devrait pouvoir continuer à roder silencieusement dans les dernières forêts primaires. Classification: Animalia. Vertebrata. Mammalia. Carnivora. Feliformia. Felidae. Panthera V.Battaglia (11.2005) M.à.J (05.2007) Symbolisme du jaguar . Puma . Ocelot Références Le Jaguar, collection Marshall Cavendish 1994 |