Invertébrés marins
Un animal est dit invertébré quand il est dépourvu de colonne vertébrale.
La plupart des invertébrés, rassemblés dans le clade des protostomiens, possèdent un système nerveux ventral et une artère dorsale contractile d'arrière en avant. Mais il faut ajouter les échinodermes, qui sont des deutérostomiens tout comme les vertébrés, et les embranchements acœlomates (vers plats) ou diploblastiques (cnidaires), etc. Il s'agit donc d'un ensemble hautement hétérogène.
Le mollusque est un animal invertébré, à corps mou, comme un escargot, une huître, un poulpe ou une pieuvre.
Le cnidaire est un animal aquatique à symétrie axiale d'ordre 6 ou 8, à système digestif en forme de sac, et possédant des cellules urticantes ou cnidoblastes, tel que l'hydre, l'anémone de mer, les méduses ou le corail.
Le crustacé est un invertébré arthropode, le plus souvent aquatique, ayant deux paires d'antennes, des yeux composés, un tégument chitineux plus ou moins imprégné de calcaire, une respiration branchiale, des anneaux (libres ou soudés) portant chacun une paire d'appendices dans la plupart des espèces.
L'échinoderme est un animal marin tel que les oursins, les étoiles de mer, les ophiures et les holothuries (concombres de mer).. Apparus au précambrien, les échinodermes sont très différents de tout le reste du monde animal
Le nom d'échinoderme vient du grec et signifie littéralement « peau de hérisson » ; il fait référence aux épines calcaires que l'on trouve chez de nombreuses espèces et qui prennent appui sur des plaques calcaires qui se trouvent juste au-dessous de la surface de la peau.
Les méduses et coraux (Cnidaires)
Les méduses et les coraux font partie du Phylum des Cnidaires (Cnidaria). Ces animaux sont surtout marins. Carnivores, les Cnidaires utilisent des cellules urticantes pour maîtriser leurs proies.
Récifs coralliens. Grande Barrière de corail
Méduse immortelle (Turritopsis nutricula)
Les échinodermes (étoile de mer, oursin)
Etoile noire (couronne d'épines)
Mollusques (marins)
Les Mollusques occupent presque toutes les niches écologiques, en milieu marin, en eau douce et sur la terre ferme. Il existe environ 120 000 espèces de mollusques dont les Gastropodes (Escargot par exemple), les Céphalopodes (Calmar, seiche).
Cachalot et Calmar géant: un combat de titans
Wheke, un calmar géant naturalisé
Une pieuvre avec 96 tentacules
Crustacés
Les Crustacés sont très diversifiés, leur taille allant des puces d'eau de 0,25 mm aux crabes géants dont l'envergure des pinces atteint près de 4 m. La plupart des Crustacés sont aquatiques.