Evolution de la démographie mondiale depuis le début de notre ère Au début de notre ère, la population mondiale est d’environ 250 millions d’hommes. Elle n’était que de 4 millions au temps d’Homo sapiens, 35 000 ans auparavant. Cette démographie ne doublera que quatorze siècles plus tard. C’est le 12 octobre 1999, à Sarajevo, que le six milliardième être humain a officiellement vu le jour. Ce chiffre de 6 milliards d’hommes sur Terre au 20e siècle illustre bien l’augmentation exponentielle du nombre d’hommes depuis le début de notre ère. |
20 000 ans avant notre ère, au paléolithique, perpétuer l'espèce est presqu'un exploit. Mais, l'homme sait bien que sa survie dépend de sa faculté à se reproduire. Les opulentes Vénus sont la preuve de ces cultes de la Fécondité. Vénus de Willendorf haute de 11 cm en Calcaire. (Musée d'Histoire naturelle de Vienne). © dinosoria.com Il est difficile de faire un véritable bilan de la population mondiale au début de notre ère. Cependant, l’archéologie fournit de précieux renseignements. Entre 4000 avant notre ère et le début de l’ère chrétienne, le chiffre de la population a été multiplié par 8 ou 10. Cette époque a connu une grande croissance démographique fondée sur l’extension de l’agriculture sédentaire, qui a permis aux chasseurs-cueilleurs de trouver plus de nourriture sur un espace réduit. Art rupestre sur les rochers de Tanum en Suède. Les chasseurs de l'âge du bronze représentés avec leurs chiens. L'agrilculture s'est développée tard en Scandinavie. By Niky 81 Les recensements effectués par les Romains notamment nous aident beaucoup. En effet, le nombre des citoyens est le souci constant des magistrats romains. Ils doivent savoir avec précision quels sont les citoyens susceptibles de payer l’impôt, d’être enregistrés comme électeurs ou d’être enrôlés dans la légion.
Après les guerres et les invasions qui marquèrent la fin du néolithique, une nouvelle explosion démographique s’est produite, peu avant notre ère. La fondation d’un empire implique la construction de voies de communication. Le commerce est à la base des richesses de tous ces empires ce qui incite l’Homme à se sédentariser. Vestiges d'une route romaine en Israël. By hoyasmeg La fondation des grands empires a également provoqué une redistribution des équilibres démographiques de la planète. Par exemple, le Proche-orient qui jusque là avait été un pôle dynamique voit sa prépondérance diminuer. De même, les terres trop intensivement exploitées et mal irriguées se sont épuisées et les populations migrent vers des terres plus riches. C’est surtout l’Inde et dans une moindre importance la Chine qui deviennent les grands centres d’équilibre du globe.
Il y a 2000 ans, les grands foyers de peuplement sont les mêmes qu’aujourd’hui. Ils abritent alors plus de la moitié des êtres humains peuplant la Terre. 40 millions d’hommes habitent en Inde et sont concentrés le long de la vallée du Gange. Aujourd’hui, l’Inde est le 2e pays, après la Chine, le plus peuplé avec pour 2005 une population estimée à 1 058 843 000 et une densité au km² de 322 habitants. Gange. By ZedZap(Nick) A cette époque, la Chine compte également environ 40 millions d’habitants, voire 60 millions selon certains historiens. C’est l’introduction de la riziculture inondée, au XIe et XIIe siècles qui va entraîner une forte hausse démographique dans cette partie de la Chine. Rizières en terrasse en Chine. By Wootang01 Au Proche-Orient, les guerres et la sécheresse ont ralenti la démographie. On comptabilise environ 30 millions de personnes. L’Europe occidentale bénéficie de la paix imposée par Rome. En Gaule, la population est supérieure à 5 millions. Contraste d'une rue en Inde. By Ahron de Leeuw En parallèle, d’autres continents sont très dépeuplés. L’Afrique ne compte qu’une vingtaine de millions d’hommes. Depuis, sur ce continent, la démographie a explosé. Sahel. By Marco Bellucci En Afrique, les plus importants foyers se situent tout le long du Nil et sur la côte Méditerranéenne. L’Amérique fait figure de désert humain avec 14 millions d’individus, installés uniquement sur les territoires mexicains et péruviens actuels. Favela au Brésil. By Natecull Partout ailleurs, les hommes vivent en petits groupes et survivent grâce à la chasse, la pêche et la cueillette.
La répartition de la population mondiale au début de notre ère est due aux grandes vagues de migrations successives à partir du berceau commun qui se situe très probablement en Afrique australe. On doit aux paléoanthropologues, aux généticiens et aux linguistes une meilleure connaissance des origines des peuples. Les différentes études menées montrent que les Asiatiques ont des caractères communs avec les Africains, mais plus encore avec les Européens, dont ils se sont séparés plus récemment. Bain rituel dans le Gange en Inde. By Dirk Hartung Cette notion de « race » est en fait très éloignée de la réalité. En effet, on peut retrouver des caractéristiques génétiques communes dans certains groupes humains. Les scientifiques utilisent donc le terme d’ethnie qui définit beaucoup plus facilement un ensemble d’hommes qui présentent, quelle que soit leur race, un ensemble de caractères culturels communs.
Le vieillissement de la population a commencé tôt dans les pays développés occidentaux et asiatiques. Le Nil, source de fertilité. By Ed Yourdon L’âge médian est passé de 23,5 ans en 1950 à 26,4 ans en 1999 ; en 2050, il devrait atteindre 37,8 ans. Quant aux proportions de personnes âgées de moins de 15 ans et de plus de 60 ans, elles étaient, respectivement, de 34 % et de 8 % en 1950, alors qu’elles devraient être de 20 et de 22 % en 2050. Sahara . By http2007 La conséquence immédiate est évidente : dans un futur proche, nous connaîtrons une forte baisse de la croissance démographique. Trafic intense à Mexico. Les célèbres taxis verts. By Steve Cadman Autant dire que cela ne va pas améliorer les problèmes de financement des soins et les versements des retraites.
Qu’on le veuille ou non, une meilleure répartition démographique mondiale deviendra indispensable dans l’avenir et un atout pour la survie de nos sociétés. V.Battaglia (09.10.2007) 21e siècle: un monde de déséquilibres La fécondité en baisse. Démographie mondiale Références L’histoire du Monde, N°22 ; éditions Larousse 1993 INED (Institut national des études démographiques) |