Animaux < Mollusques < Escargot. Leucostigma candidescens
Clausilie romaine
La clausilie romaine (Leucostigma candidescens) est un escargot dont la particularité est de vivre uniquement dans les Apennins près de Rome mais également dans les arènes de Nîmes.
Notre gastéropode est ainsi resté pendant plus de 20 siècles caché à Nîmes.
Sa découverte remonte à 1903 puis l’escargot est retombé dans l’oubli.
Un escargot qui voyage avec les Romains
Originaire d’Italie, la clausilie romaine mesure environ 1 cm. Sa coquille s’ouvre à gauche contrairement à la plupart des autres escargots.
Cette coquille est ornée de stigmates blancs tout autour de la suture.
La population nîmoise est réduite puisqu’elle ne dépasserait pas les 100 individus.
L’escargot a voyagé jusqu’à Nîmes très probablement grâce aux légions romaines. On suppose que quelques spécimens devaient être collés à des amphores.
L’espèce s’est installée dans les arènes très discrètement. Elle y a prospéré sans porter préjudice aux autres espèces.
D’ailleurs, un autre escargot de même taille cohabite avec la clausilie dans les arènes de Nîmes sans qu’il y ait de concurrence alimentaire.
Cet escargot est tout à fait pacifique et n’a montré aucune volonté de coloniser son nouvel environnement.
Assez étrangement, l’escargot n’a pas prospéré en dehors d’une zone très réduite dans les arènes qui se résume à quelques murs.
Pourquoi cet endroit précis ? Pourquoi l’espèce ne s’est-elle pas reproduite dans toute la région ?
La direction des arènes de Nîmes a décidé de ne pas employer de désherbants chimiques dans la zone où loge notre passager clandestin.
Cette initiative judicieuse permettra à la clausilie de continuer à être le témoin discret de l’histoire des arènes nîmoises.
V.Battaglia (29.04.2009)
Agence Biotope : En finançant (totalement ou en partie) des missions de mécénat de compétences, Biotope souhaite ainsi devenir initiateur, facilitateur et financeur de projets en lien avec la protection de la nature.