Course de traîneau à chiensEn
Alaska, la course de traîneaux à
chiens est le sport national. Cependant, quelques
tribus Inuits continuent à utiliser ces
chiens de traîneau pour la pêche,
la chasse et bien sûr se déplacer
dans les régions polaires. |
Quelques règles de la course de traîneau à chiens Il
existe des manières variées d’atteler
les chiens sur un traîneau : la file unique,
deux files parallèles ou en éventail
comme les Esquimaux.
By Misterbisson Les 2 plus grandes courses de traîneau du monde se déroulent en Alaska :
By Wheeldog Le
musher ne transmet ses ordres à son équipage
qu’à la voix. Il doit être
respecté par les chiens comme le serait
le dominant de la meute.
By Feuillu Chacun joue un rôle et c’est la coordination de l’ensemble qui permet d’atteindre le plus haut niveau. Le musher est aidé par le handler qui participe à l’entretien des chiens : les nourrir, les soigner. Il aide également à atteler le traîneau.
By Taisau Bien que ce sport soit principalement pratiqué en Amérique du Nord, de nombreux amateurs ont permis son développement en Europe.
Il existe aujourd’hui plusieurs disciplines : La Pulka est une luge ou barquette tirée par un, deux ou trois chiens au maximum. L’homme est à ski de fond et relié à la pulka par un cordon élastique. Le ski-joering ressemble à la pulka mais le skieur de fond est directement relié à son ou ses chiens sans luge.
By Zoic La course de traîneau à chiens se subdivise en plusieurs catégories en fonction de la race des chiens et du nombre de chiens attelés. Autant
dire que n’importe qui ne peut pas pratiquer
ce sport. En effet, un bon musher doit aimer les
chiens, les respecter et savoir communiquer avec
eux. Les chiens de traîneau Originaires de Sibérie, d’Alaska ou du Groenland, les chiens de traîneau ont tous à l'origine été sélectionnés pour tracter de lourdes charges dans la neige. De ce fait, les quatre races sont endurantes, capables de resiter à des températures extrèmes et très indépendantes.
V.Battaglia (01.07.2007) Husky sibérien . Samoyède . Alaskan malamute . Chien esquimau ou Groenlandais Lien externe Fédération Française de Pulka et traîneau à chiens (FFPTC) Toutes les photos étaient sous Licence creative commons Attribution-Non Commercial-No Derivs 3.0 Unported au moment de la mise en ligne de ce dossier et proviennent du site FlickR
|