Please disable your adblock and script blockers to view this page
Youtube

Animaux < Animal domestique < Cheval < Mythes. Symbole. Légendes

Cheval

Mythologie et légendes

Le cheval apparaît dans toutes les mythologies. Assez curieusement, une croyance ancrée dans la mémoire de tous les peuples, associe originellement le cheval aux ténèbres. Fils de la nuit et du mystère, cet animal est porteur à la fois de mort et de vie.

Le cheval peut être lié au feu destructeur ou à l'eau nourricière. La symbolique liée au cheval est donc très complexe et très variée.

Mythologie sur le cheval

Nos ancêtres pensaient qu'un animal aussi remarquable que le cheval ne pouvait pas être issu d'une race ordinaire.

Selon les Grecs de l'Antiquité, le cheval a été créé par Poséidon, le dieu de la mer. Sa première apparition avec l'homme a eu lieu lorsqu'il a émergé de l'océan.

Le Centaure, cette créature mi-homme, mi-cheval, symbolise la bête en l'homme. Le mythe des Centaures est l'un des plus instructifs sur les conflits de l'instinct et de la raison.

Héraclès tuant le Centaure

Héraclès tuant le Centaure. By ConsciousVision

Les Aztèques du Mexique ont fait la même erreur en considérant l'homme à cheval comme une seule et unique créature.

Chez les Ting-Ling en Chine, une légende raconte que les créatures qui ressemblaient à Centaure étaient originaires de l'île de Formose. Tout comme la légende grecque sur les Centaures, fils de Philyra et de Cronos, ces créatures étaient admirées pour leur sagesse et leur force positive.

Force et rapidité sont les qualités que le Yi-king attribue au cheval. En Chine, c'est un animal typiquement yang. Le binôme cheval-dragon symbolise la lutte du bien et du mal. Le cheval est valorisé positivement en représentant la face humanisée tandis que le dragon figure la face bestiale du symbole.

Sagittaire

Signe du Sagittaire représenté avec une queue à tête de dragon (Manuscrit du XVe s. Arménie). Reproduction. Licence

On retrouve la même symbolique dans le mythe de saint Georges qui tue le dragon.

Saint Georges qui tue le dragon

Saint Georges qui tue le dragon. By mugley

Malgré l'endurance du cheval terrestre et la sagesse du Centaure, la mythologie a créé Pégase.

Pegase

Signe du Verseau symbolisé par Pegase. (Traité d'astronomie XIVe s. Bibliothèque de l'Arsenal, Paris). Reproduction. Licence

Pégase était le cheval ailé envoyé par Poséidon pour révéler aux hommes la source de l'eau. Pégase était dressé par Bellérophon, le fils de Poséidon, qui tua la chimère avec l'aide d'Athéna, la déesse de la sagesse qui lui offrit une bride en or.

Mythe arabe

Il n'est pas surprenant que les Arabes, qui figurent parmi les plus grands cavaliers du monde, aient aussi leurs légendes sur le premier équidé.

Berbères

Berbères. Maroc. By placid casual

Pour eux, le premier cheval est né du vent du sud que Dieu tenait dans sa main en disant : " Je t'ai créé Arabe, aux crins de ton front j'ai attaché le succès, j'ai mis sur ton dos la richesse des butins, j'ai déposé des trésors dans tes flancs.

Je vais créer de ta substance un être nouveau qui deviendra la gloire de mes élus, la bonté de mes ennemis, la parure de mes serviteurs..." Jamais une promesse n'aura été aussi bien tenue. Le premier cavalier arabe était Ismaël, le fils d'Abraham et l'ancêtre des Bédouins.

Pur-sang arabe

Pur-sang arabe. By valeehill

Le cheval passe pour avoir le don de faire jaillir des sources par la force de ses sabots.

Légendes d'Amérique du Sud

L'Amérique peut se vanter d'avoir une mythologie riche grâce à l'introduction du cheval.

Un récit intitulé : " Les Sept Cités Dorées " relate l'introduction du cheval en Amérique. En 1550, l'explorateur espagnol Coronado est allé à la recherche des sept cités dont on pensait que leurs rues étaient recouvertes d'or et d'émeraudes.

Conquistadors

Ce sont les Conquistadors qui ont réintroduit le cheval sur le continent américain. Licence

Accompagné de 250 cavaliers, il est allé à la découverte de ce territoire qui s'étendait du Kansas jusqu'en Californie. En arrivant, il n'a trouvé que des cités ordinaires habitées par des natifs. Quelques années plus tard, d'autres explorateurs ambitieux, dont Espejo et Fray Rodriguez, sont partis à la conquête de ces villes si convoitées. Comme leurs prédécesseurs, ils n'ont rencontré que des habitants qui étaient fascinés et effrayés par ces impressionnantes armées de chevaux et de soldats.

C'est un certain Hernando (ou Hernán) Cortès qui a emmené un cheval, baptisé Morzillo, de Cuba au Mexique en 1519. Cet étalon noir a fait preuve d'un courage exemplaire en sauvant la vie de Cortès durant sa campagne militaire.

Coronado

Francisco Vásquez de Coronado. (Frederic Remington, 1861-1909). Licence

Cortès a confié Morzillo à des tribus Maya. Ces Indiens qui n'avaient jamais vu de cheval de leur vie l'ont vénéré comme Tziunchan, leur dieu de la tempête. A sa mort, ils ont érigé une statue en sa mémoire. Celle-ci a été détruite en 1618 par un moine franciscain.

Une légende Maya raconte que l'on peut apercevoir l'image de Morzillo dans l'eau d'un lac.

La Licorne

Le cheval le plus connu mais aussi le moins considéré de l'Antiquité était la licorne. Les Grecs pensaient qu'elle était originaire des Indes, alors que les Hindous étaient persuadés qu'elle venait de Ceylan (Sri Lanka).

Licorne

La Dame à la Licorne (vers 1490). Musée national du Moyen Age, Paris. By wallyg

Tout le monde était pourtant unanime à reconnaître sa beauté et son tempérament dominant qui la rendait difficile à domestiquer. Pour y arriver, on incitait une jeune fille vierge à s'asseoir nue, sous un arbre, en vue d'émerveiller la licorne par sa pureté et sa beauté. La licorne pouvait être maîtrisée après avoir posé sa tête sur les jambes de la jeune vierge.

Licorne

La licorne médiévale est un symbole de puissance. By crabchick

La licorne était convoitée pour sa corne qui servait d'antidote. Elisabeth I s'était procuré une telle corne pour l'exposer à Windsor. La pièce était estimée à 100.000 £. Certains sujets de la cour d'Angleterre qui avaient probablement voyagé plus que leur souveraine, prétendaient qu'il s'agissait d'une corne de narval ordinaire.

Magie et rites liés au cheval

Autrefois, le maréchal-ferrant était quasi invulnérable à toute forme de magie et de sorcellerie. Cette conviction a persisté jusque dans l'ère chrétienne comme nous pouvons le constater à travers l'histoire de St-Dunstan qui nous a laissé le fer à cheval pour nous protéger du mal.

Cheval blanc

Les armées célestes qui accompagnent le Christ chevauchent des coursiers blancs selon le texte de l'Apocalypse. By Tambako the Jaguar

Au cours du 16ème siècle, une société secrète s'était formée en Angleterre, en Ecosse et ailleurs en Europe. Cette société qui se nommait 'Horse Whisperers' ou 'Horseman's Word', était formée par des fermiers et métayers respectés.

Saint Antoine et le Centaure

Saint Antoine et le Centaure. (Les Secrets de l'histoire naturelle, vers 1485. Bibliothèque nationale, Paris). Reproduction. Licence

Ils exerçaient une sorte de sorcellerie sur le cheval. On prétendait que les membres de cette société étaient capables de calmer le cheval le plus sauvage en lui chuchotant quelque chose à l'oreille ou qu'ils pouvaient l'immobiliser en lui soufflant quelques mots à l'oreille.

Cheval noir

Le cheval noir symbolise un présage de mort. By Kjunstorm

On pense que ces sociétés étaient les dernières à appliquer le culte équestre des Celtes qui a existé en Europe jusqu'à l'occupation romaine. Lors de grands festivals agricoles et pastoraux, des courses hippiques étaient organisées en l'honneur d'Epona, la déesse des chevaux et des cavaliers.

V. Battaglia (10.01.2010)

Références principales

Eloise Mozzani. Le livre des superstitions. Robert Laffont 1995
Corinne Morel. Dictionnaire des Symboles, Mythes et croyances. Archipoche 2004
Jean Chevalier, Alain Gheerbrant. Dictionnaire des Symboles. Editions Jupiter 1982
Encyclopédie de la mythologie. Parragon 2004

< Cheval