L'avenir de la Terre La fin du monde est programmée. D’ici à quelques milliards d’années, notre étoile, le Soleil, disparaîtra. En effet, les astres sont comme nous. Ils connaissent les trois phases principales : naissance – apogée – mort. |
Premier scénario : La mort du Soleil Comme toutes les étoiles, le Soleil aura épuisé dans 9 milliards d’années les réserves de carburant qui le font briller aujourd’hui. Il se comprimera alors, ratatiné à la dimension de la Terre, et sa couleur virera au blanc (naine blanche) pour finalement se transformer en naine noire. Comparaison entre le Soleil et la Terre. (Montage effectué à partir d'une photo de la Nasa) Sans la chaleur du Soleil, la Terre ne sera plus que glace. Deuxième scénario : Une explosion d’astéroïdes En juillet 1994, à 20h11, un astéroïde (shoemaker Levy 9), attiré par la force gravitationnelle de Jupiter, percuta la planète. Ce fut d’abord un flash, puis on vit s’élever un immense champignon de matière chaude sur plusieurs centaines de kilomètres. Comparaison entre Vesta et la Terre . (Montage effectué à partir d'une photo de la Nasa) Cette explosion équivalait à 100 millions de mégatonnes de TNT. Ces impacts d’astéroïdes ont contribué à modeler les planètes. Cratérisation dense sur la Lune. © Nasa La Terre a connu au cours de son évolution de semblables catastrophes et en connaîtra d’autres. Meteor Crater. © Nasa Nous avons une chance : la Terre dispose d’un bouclier de protection. Dès qu’un objet y pénètre, il s’échauffe puis explose. Seuls 10% des astéroïdes sont suffisamment importants pour causer de réels dégâts sur notre planète. Aucun à ce jour ne semble en mesure de nous atteindre, du moins sans que l’on en soit averti des années à l’avance. Troisième scénario : Volcans et Tectonique des plaques Le mouvement des plaques s’explique par la différence entre la croûte continentale ( 30 Km environ d’épaisseur) et la croûte océanique (5 Km d’épaisseur). Ces deux croûtes se déchirent sous la pression des laves issues du manteau. C’est cette force qui tantôt éloigne, tantôt rapproche les continents. Le Mont Pinatubo a projeté des cendres (représentées en bleu) à 20 km d'altitude. © Nasa Ainsi, dans quelques millions d’années, à la place de la mer méditerranée s’élèveront d’immenses montagnes. D’ici à 250 millions d’années, les plaques se repositionneront pour reformer un continent géant comme la Pangée à l’ère primaire. Les conséquences de ces changements sont les suivantes :
Images d'archives de San Fransisco avant et après le tremblement de terre de 1908 qui a entièrement détruit la ville Conséquences de la tectonique des plaques: Ces mouvements auront des incidences sur le climat terrestre. Les éruptions volcaniques qu’ils engendrent affecteront le climat. Quatrième scénario : Chaud et Froid Tout refroidissement ou réchauffement a une incidence directe sur la faune et la flore. Par exemple, un réchauffement provoque la fonte des calottes glaciaires et donc augmente considérablement le niveau des océans. Une augmentation trop importante de l’effet de serre, telle qu’on l’enregistre actuellement, favorise ce réchauffement climatique. Quelles en seront les conséquences dans un avenir proche :
Ce réchauffement est programmé. Par contre, l’activité humaine sera-t-elle un facteur aggravant ? La question reste à l’ordre du jour. Cinquième scénario : Une nouvelle ère glaciaire D’ici à 10 000 ans, une nouvelle période glaciaire débutera (voir dossier sur les âges glaciaires). Etendue de la calotte glaciaire et de la banquise au cours de la dernière période glaciaire, il y a 13 000 ans Durant cette période qui s’étalera sur environ 100 000 ans, l’espèce humaine devra modifier de manière radicale ses structures et donc le fondement de sa société. Evoluer pour survivre Quantité de paramètres peuvent modifier le cours de l’histoire de la Terre. Vieille de plus de 4 milliards d’années, notre planète n’a cessé de développer la vie. Elle a adapté cette vie aux conditions de son environnement. L’homme de demain, d’après les chercheurs, pourrait un peu ressembler à ces personnages de science-fiction :
Toutes ces adaptations passées et futures sont le signe que la vie est programmée pour survivre quel que soit l’environnement. On peut donc en déduire que la fin du monde n’est pas pour demain. V.Battaglia (11.2004) |