Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Camarasaurus
Camarasaurus
Camarasaurus "Lézard à chambre" vivait en troupeaux dans les forêts de conifères recouvrant l'ouest des États-Unis au Jurassique supérieur.
Plusieurs espèces ont été décrites. L'espèce type C. supremus dépassait 20 m de long pour un poids maximum de 45 tonnes environ. C. lentus présente une morphologie plus petite avec une longueur d'environ 15 m.
Les fossiles ont été mis au jour dans l'Utah et le Colorado. Ils sont datés de la fin du Jurassique (155 - 145 millions d'années).
Squelette de Camarasaurus. By Jonathan Crowe
Malgré son poids, Camarasaurus est plus petit que d'autres sauropodes contemporains tels le Diplodocus ou le Brachiosaure. Son plus grand prédateur était Allosaurus.
On a retrouvé de nombreux squelettes de Camarasaurus à des âges différents, notamment au Nouveau-Mexique et au Wyoming.
Il possédait un crâne court et arrondi percé d'orbites et d'immenses narines. On peut compter 48 dents en forme de cuiller. Son nom est dû aux cavités qui allégeaient ses vertèbres.
Il pouvait lever la tête à 7 m du sol au moins, mais ne pouvait déplacer son cou latéralement, car les côtes se chevauchent tout le long.
Des pieds robustes munis de grandes griffes. By JaHoVil
Chaque membre antérieur portait cinq orteils. Comme chez la plupart des sauropodes, les membres antérieurs étaient plus courts que les membres postérieurs. Les pieds robustes étaient munis de grandes griffes.
Membre antérieur d'un Camarasaurus. By Jonathan Crowe
Sa principale caractéristique est son cou, relativement court par rapport aux autres sauropodes. De plus, l'étude de ses dents et de ses mâchoires a montré qu'il était capable de mastiquer sa nourriture.
Camarasaurus. By JaHoVil
Les dents fossilisées sont larges et solides. Elles s'usaient beaucoup, car elles frottaient les unes contre les autres.
Crâne de Camarasaurus. By Ryan Somma
Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Sauropodomorpha. Sauropoda. Camarasauridae. Camarasaurus
V.Battaglia (10.2003). M.à.J 06.2006
Références principales
Paul Barrett. Encyclopédie des dinosaures. Casterman 2006
Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997