Préhistoire < Mammifères préhistoriques < Barbourofelis
Barbourofelis
Barbourofelis, un tigre à dents de sabre, est le dernier représentant de la famille des Barbourofelidae. Cette famille florissante s'est éteinte au Miocène supérieur voici environ 6 millions d'années.
La famille des Barbourofelidae était encore placée récemment comme une sous-famille des Nimravidae.
Actuellement, les spécialistes considèrent que ces carnivores étaient plus proches des Felidae.
Cette famille est apparue au début du Miocène en Afrique. Grâce à la baisse du niveau des océans, de nombreuses espèces ont pu passer en Eurasie dont le Barbourofelis.
Il a ainsi atteint l’Amérique du Nord au Miocène supérieur.
Découvert en 1970, Barbourofelis repousse encore les limites de l'extraordinaire. C'est le plus impressionnant "tigre à dents de sabre".
Il avait la taille d'un lion, mais était beaucoup plus puissant que lui. Pour chasser, il était pourvu de canines supérieures de plus de 20 cm.
Il vivait en groupe comme nos lions actuels et chassait à plusieurs.
Espèces décrites: B. fricki ; B. loveorum ; B. morrisi ; B. osborni ; B. piveteaui ; B. vallensiensis ; B. whitfordi
Complément d'informations fourni par Nanok (Site de Nanok)
Les nimravidés ne sont pas des félins, mais une famille de carnivores féliformes apparentés (comme les hyènes), même si leur physionomie était très féline.
Barbourofelis et les genres apparentés ne sont plus considérés comme une sous-famille des nimravidés, mais se sont vu attribuer une famille propre, les barbourofélidés.
En revanche, Smilodon est toujours considéré comme un machairodontiné, la sous-famille des félins à dents de sabre, par opposition aux félinés, les chats modernes.
Par ailleurs, j'ai vu d'autres arbres qui font descendre les smilodontinés de proailurus, qui serait donc l'ancêtre (ou en tout cas de la même lignée) que les "vrais" chats, à dents de sabre ou autres.
On y dit entre autres que barbourofelis, avec un cerveau de la taille de celui d'un lynx était moins intelligent que les vrais chats, ce qui pourrait expliquer sa disparition alors que ceux-ci ont survécu.
Classification: Animalia. Chordata. Mammalia. Carnivora. Feliformia. Barborofelidae. Barbourofelis
V.Battaglia (01.2004). M.à.J (03.2009)
Références
The Marshall Illustrated Encyclopedia of Dinosaurs and Prehistoric Animals 1988
Le Livre de la Vie de S. J Gould. 1993
La Fabuleuse histoire de la Terre Selection du Reader's Digest
Barbourofelis sur Paleobiology Database