Home

Constellation et Zodiaque

La position des astres change constamment puisque la sphère céleste « tourne ». En observant attentivement les étoiles, on peut distinguer certains motifs.
Ces dessins constituent ce qu’on appelle des constellations.
Le Zodiaque partage le ciel en 12 parties égales. Mais ce découpage ne correspond pas à la taille réelle des constellations.
Les signes du Zodiaque font une ronde autour de la Terre, chacun identifié par un amas d’étoiles.

Le calendrier lunaire et les constellations

Dans l’Antiquité, on pensait que la Terre était au centre de l’univers. De ce fait, les astronomes-astrologues ont découpé le ciel en 12 parties.
Chaque partie s’est vue attribuer le nom de la constellation. Au cours des siècles, ces amas d’étoiles ont été dessinés sous forme de schémas qui représentent grossièrement les symboles de chaque signe du zodiaque.

Aquarius

Certains sont d’ailleurs beaucoup plus crédibles que d’autres. L’astrologie est née de ce découpage.

Constellation du Lion

Constellation du Lion, traité d'Astronomie du XIVe siècle (Bibliothèque de l'Arsenal, Paris)

Les constellations restent les mêmes tout au long de l’année. Ce sont d’intéressants points de repère qui permettent de se guider dans le ciel.
Parmi les milliards d’étoiles qui nous entourent, on peut toujours reconnaître ces constellations sur le chemin parcouru par la Lune.

Constellations

Agrandissement

Ces constellations occupent une bande de 18° autour de la Terre, parcourue en son milieu par le Soleil, selon une trajectoire appelée écliptique.

Constellations

Agrandissement

Chaque étoile nous envoie diverses influences selon la constellation. Au fur et à mesure de son passage devant chaque constellation, la Lune agit sur notre environnement.

Constellations du cancer et des Gémeaux

Constellations du cancer et des Gémeaux. Agrandissement

Le calendrier lunaire tient compte de cette influence, notamment pour les cultures. La Lune reste entre 2 et 4 jours sur chacune des constellations. Par exemple, quand elle se situe dans la constellation de l'élement feu (Bélier, Lion, Sagittaire), ces jours sont plus favorables aux fruits et aux semences. Dans un calendrier lunaire, ça correspond aux jours fruits.

Constellations du Taureau et du Bélier

Constellations du Taureau et du Bélier. Agrandissement

Quand la Lune se situe dans la constellation de l'élément terre (Taureau, Vierge, Capricorne), ces jours sont favorables pour les racines et les écorces. Dans un calendrier lunaire, ça correspond aux jours racines.

Constellations des Poissons

Constellations des Poissons . Agrandissement

Les jours fleurs correspondent aux constellations du Gémeaux, Balance et Verseau. Enfin, les jours feuilles correspondent aux constellations du Cancer, Scorpion et Poissons.

Les quatre éléments

Traditionnellement, les constellations sont classées selon les quatre éléments : air, terre, eau, feu.
Pour jardiner avec la Lune, à chaque élément correspond une partie de la plante.

Feu : fruits (et semences). Signes du Bélier, Lion et Sagittaire. Le feu évoque le Soleil. Il symbolise la régénération. C’est un principe actif et masculin. Cet élément apporte à la plante la chaleur indispensable à la maturité du fruit, de la graine pour la reproduction.

Terre : racines (et écorces). Signes du Taureau, Vierge et Capricorne. Cet élément symbolise le féminin et la fécondité. La Terre évoque les racines et le concret.
Il est conseillé d’effectuer des travaux de préparation du sol, les semis ou le binage.

Constellation du Sagittaire

L'amas globulaire M54, dans la constellation du Sagittaire. Crédit Nasa

Air : fleurs. Signes du Gémeaux, Balance et Verseau. C’est un symbole masculin et mental. Il est synonyme de souffle, de vol et d’envoi. L’Air correspond au monde subtil entre le ciel et la Terre, l’univers des senteurs et des vibrations secrètes.
Il est bon de faire appel à ces constellations pour soigner les fleurs, les artichauts ou les brocolis.

Eau : feuilles (et tiges). Signes du Cancer, Scorpion et Poissons. C’est un symbole féminin et inconscient. L’Eau est l’origine et la source de la vie. Elle purifie et régénère. Cet élément influence particulièrement les parties les plus aqueuses de la plante.
Quand la Lune passe devant ces constellations, il est conseillé de soigner les laitues, épinards ou asperges.

Constellations et zodiaque

Le problème du découpage du zodiaque c’est qu’il y a un décalage d’environ 1° tous les 72 ans.
Cela signifie qu’il y a un décalage entre la vraie position des constellations dans le ciel et celle du Zodiaque.
D’autant plus que le ciel comporte 13 constellations et non 12.

Position actuelle des constellations et des signes du Zodiaque

Les divisions de 30° ne coïncident plus avec les constellations compte tenu d’un phénomène astronomique appelé la précession des équinoxes.
Aujourd’hui, le point astrologique 0 degré, qui correspond au premier jour du Bélier, se situe en fait dans la constellation des Poissons.

Ursa major et Ursa minor

Faut-il considérer les signes du Zodiaque ou les constellations ?

Les astrologues disent que ce décalage n’a aucune importance dans la mesure où les saisons ont été établies selon ce découpage.

Rudolf Steiner, l’inventeur de l’agriculture biodynamique a étudié scientifiquement l’influence de la Lune par rapport aux constellations.
Mais, il a suivi une logique astronomique en effectuant cette étude par rapport aux étoiles dans le ciel et non par rapport aux signes du Zodiaque.
Les différents calendriers lunaires que vous trouverez dans le commerce tiennent compte de la logique astronomique.

V.Battaglia (05.2005)

 

Références principales

Astronomie, Editions Hachette 2003
Le grand livre de l’Astrologie de Claude Darche, Editions Solar
L’Astronomie, Editions De La Martinière 2002
Site de la NASA