Dangers du Zip

Home

En couture, la fermeture à glissière est un dispositif qui permet de réunir les parties écartées d'un vêtement. En France, nous avons pris l'habitude d'utiliser le terme « fermeture éclair » qui est en réalité un nom déposé. Le zip est aujourd'hui un procédé qui fait partie de notre vie quotidienne.
Ce système de fermeture, très pratique, représente pourtant un danger pour les hommes. En effet, il arrive assez fréquemment que le pénis se retrouve coincé entre les dents en alliage de nickel ou en Nylon qui bordent les deux rubans.

Invention de la fermeture éclair

Le premier modèle de fermeture éclair conçu pour les vêtements a été inventé par Elias Howe en 1851. Ce dernier avait déjà amélioré le concept de la machine à coudre conçu par Walter Hunt en 1834.

Cependant, les premiers modèles de fermetures éclair modernes ont été conçus par Gideon Sundback et commercialisés en 1913.

Cet ingénieur a amélioré des dispositifs antérieurs. Au départ, la fermeture éclair était utilisée pour les bottes et les blagues à tabac. Puis, pendant la Première Guerre mondiale, le zip a été utilisé notamment pour les combinaisons de vol des aviateurs.

Zip ou fermeture éclair

Les dents du zip sont la cause de nombreuses blessures sur les parties génitales masculines. © Emme Interactive

Le terme « fermeture Éclair » employé en France ou « zip » au Québec ou « zipper » aux États-Unis nous vient de BF Goodrich vers 1920 qui a été inspiré par le bruit caractéristique produit par la fermeture à glissière qu'il utilisait pour les bottes.

Zip : danger pour le pénis

Un article paru dans le Journal of the British Association of Urological Surgeons met en garde les hommes contre les dangers de la fermeture éclair. Les « dents » métalliques tranchantes provoquent très souvent des blessures graves aux parties génitales.
Entre 2002 et 2010, 17 616 Américains ont été admis aux urgences, victimes de leur braguette.
Dans la quasi-totalité des cas, le pénis est resté coincé dans la fermeture. Les victimes ont majoritairement moins de 18 ans.

Bien que je n'ai pas trouvé de statistiques pour d'autres pays, on peut supposer que les Américains ne sont pas les seuls à être victimes de la fermeture à glissière.

Adulte ou enfant, il vaut mieux éviter toute précipitation quand vous refermez votre fermeture éclair.

Si l'accident se produit, le Dr Steven M. Selbst, professeur en pédiatrie au Jefferson Medical College de Philadelphie, donne les conseils suivants pour se sortir de ce mauvais pas et surtout pour éviter d'aggraver la situation :

" Faire couler en grande quantité de l'huile minérale (Vaseline ou huile essentielle) sur le zip et le pénis ainsi que sur l'ensemble des parties génitales. La victime doit attendre 20 à 30 min sans bouger et surtout sans tirer sur la fermeture éclair pour se dégager.
En principe, le prépuce (Fourreau cutané situé à l'extrémité du pénis et recouvrant le gland) va naturellement se dégager. Si besoin est, il faudra utiliser un coton-tige pour faire tout doucement descendre le zip et le guider sans blesser le pénis."

Il est fortement déconseillé d'uriner tant que le piège n'a pas été désactivé.

Appareil génital masculin

Appareil génital masculin. Zoom image

D'après le rapport, le nombre de victimes reste stable. Heureusement, les blessures graves entraînant un handicap restent très rares. Néanmoins, les spécialistes conseillent aux parents d'éviter d'acheter des pantalons équipés de fermeture éclair à leurs enfants tant qu'ils ne possèdent pas une totale dextérité pour l'utiliser.

V. Battaglia (05.08.2013)

 

Références

Penis Caught In Zipper: Thousands Of Men Have Fallen Victim To 'Zip-Related Genital Injury'. Huffington Post
'Zip-related genital injuries' send 1,700 men to ER each year. NBC News
The History of the Zipper. Inventors About.com
The History of the Zipper