Home

Zebrasoma veliferum

Le poisson-chirurgien à voile est très semblable au chirurgien voilier (Zebrasoma desjardinii).  Zebrasoma veliferum est originaire du Pacifique, de l’Indonésie jusqu’aux îles Hawaï. Il fréquente les récifs coralliens. Herbivore, ce poisson se nourrit d’algues.

Description : Comme Zebrasoma desjardinii, Z. veliferum possède deux grandes nageoires. La robe est traversée par cinq grandes raies verticales jaune. La queue est également jaune tachetée de points bleu à son extrémité.
Les juvéniles ont les nageoires dorsale et anale disproportionnées par rapport aux adultes et présentent un fond de robe jaunâtre.
Mâles et femelles mesurent 40 cm. Pas de dimorphisme sexuel apparent.

Zebrasoma veliferum

Zebrasoma veliferum. By Photo Mark R . (CC BY-NC-ND 3.0)

Bac : 500 l minimum. Fish only ou récifal.

Comportement : Comme tous les Zebrasoma, il se montre territorial et parfois agressif. Cependant, le mélange avec d’autres poissons-chirurgiens est possible. Si l’aquarium est spacieux, les conflits sont beaucoup moins importants surtout si les résidents sont de différentes tailles.

Taux de difficulté :  Pas de difficulté importante. Il faut simplement penser que cette espèce grandit vite et prévoir un aquarium en conséquence dès le départ. Certains individus se montrent difficiles à nourrir au début.

Zebrasoma veliferum

Poisson-chirurgien à voile. By Mmeida . (CC BY-NC-ND 3.0)

Alimentation : Algues lyophilisées et salade. Un supplément d’aliments protidiques comme des mysis et des artémias. Flocons et granulés. Plusieurs repas par jour.

Reproduction : Non

V.Battaglia (17.05.2008)

Poissons-chirurgiens (présentation, espèces)

Références

Tristan Lougher. Le guide complet des poissons tropicaux d'eau de mer. De Vecchi 2007
Guide des poissons d'aquarium marin : Manuel de maintenance et d'identification . Animalia 2003
Helmut Debelius et Rudie H. Kuiter. Poissons-chirurgiens et espèces apparentées : Acanthuroïdes . Ulmer 2001

< Poissons