Home

Zanabazar junior

Zanabazar  est un nouveau genre de dinosaure de la famille des Troodontidés, décrit en 2009. Zanabazar junior est connu depuis 1974 mais sous le nom de Saurornithoides junior.
Rinchen Barsbold avait créé une nouvelle espèce de Saurornithoides (Espèce type: Saurornithoides mongoliensis, Osborn 1924).

 

Il s’avère donc, après de nouvelles analyses, que Zanabazar junior est une nouvelle espèce.

Son nom lui a été donné en l’honneur d’un célèbre moine bouddhiste qui vivait en Mongolie Ce théropode vivait au Crétacé supérieur. Les fossiles ont été mis au jour dans la formation Nemegt en Mongolie.

La famille des Troodontidés comprend, à ce jour, peu d’espèces. La plus connue est le Troodon. Ce dernier, d’après les paléontologues, était l’un des dinosaures les plus intelligents.

Cela ne semble pas être le cas de Zanabazar dont la cavité cérébrale est assez réduite. C’est insuffisant pour en tirer des conclusions définitives mais cela pourrait démontrer que Troodon est une exception au sein même de sa famille.

Zanabazar junior

Illustration de Zanabazar junior. By ME. Licence

Zanabazar junior est une espèce de grande taille. Avec ses  plus de 2 m de long, il dépasse Troodon formosus, qui détenait le record de taille pour cette famille.
Le crâne de Zanabazar est le plus grand découvert pour cette famille puisqu’il mesure 272 mm.

Les fossiles sont incomplets mais assez bien conservés : crâne partiel, vertèbres, ceinture pelvienne partielle et membre droit  postérieur.

La morphologie de Zanabazar est très proche de celle de Troodon qui vivait en Amérique du Nord, à la même époque.

Classification: Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Maniraptora Troodontidae

V. Battaglia (19.11.2009)

Troodon . Evaluation de l'intelligence des Dinosaures

Référence

Norell, M.A., Makovicky, P.J., Bever, G.S., Balanoff, A.M., Clark, J.M., Barsbold, R. & Rowe, T. (2009) "A Review of the Mongolian Cretaceous Dinosaur Saurornithoides (Troodontidae: Theropoda)", American Museum Novitates 3654 :1-63

< Espèces de dinosaures