Home

Préhistoire < Dinosaures < Mode de vie < Communication des dinosaures

Mode de communication des Dinosaures

Personne n'a jamais entendu le cri du Tricératops au fond des bois. Et malheureusement, les chercheurs n' ont pas encore trouvé un fossile ayant préservé les organes nécessaires à l' émission de sons.

Par contre, d' autres fossiles montrent que les dinosaures pouvaient entendre. La conclusion logique est: " s' ils pouvaient entendre, c' est qu' il y avait quelque chose à écouter. "

Des études menées dans les années 90 démontrent que les dinosaures produisaient des sons en faisant vibrer des cartilages situés dans la gorge. Une grosse déception attend les supporters du Tyrannosaure. Au lieu du cri terrifiant tant attendu, il semblerait que notre star n' émettait qu' un bruit de gargouillis d' estomac.

On comprend pourquoi Spielberg a préféré transgresser la réalité.

Parasaurolophus, ce dinosaure reconnaissable à son gros tube en forme de trombone de 1 m 80 sur la tête, a fait l' objet d' études poussées. Sa crête était bien sonore, capable de toutes sortes de modulations tel un trombone.

Le contenu de cette page nécessite une version plus récente d’Adobe Flash Player.

Obtenir le lecteur Adobe Flash

Quels que soient les sons déployés par les uns et les autres, un point est certain: les dinosaures communiquaient entre eux.

Toutes ces recherches nous permettent de dresser un tableau du Mésozoïque. Cette ère peuplée d' animaux étranges regorgeait d' odeurs et de sons. Cet univers était coloré, vivant et sans cesse en mouvement.

V.Battaglia (05.2003)

Parasaurolophus

< Dinosaures