Home

Le Vatican

Sur une superficie de 44 hectares, ce qui en fait le plus petit Etat souverain du monde, le Vatican contient un patrimoine fabuleux dominés par la chapelle Sixtine, l’esplanade de la Basilique Saint-Pierre et le palais pontifical.

Enclavée en Italie au cœur de la ville de Rome, la cité du Vatican est actuellement dirigée par Benoît XVI, 265e pape.

État de la Cité du Vatican

Ce sont les accords du Latran signés avec l’Italie en 1929 qui définissent le statut de l’Etat du Vatican.
Les accords de 1929, voulus par Benito Mussolini, résolurent la « Question romaine », qui s’était posée en 1870 lors de l’annexion de Rome à l’Italie.

Place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre aménagée à partir de 1656. En 1585, l'obélisque du Ier siècle av.J-C. y a été dressé par Domenico Fontana, à l'initiative de Sixte Quint. By Argenberg . (CC BY-SA 3.0)

Les accords du 11 février 1929 assurent « au Saint-Siège l’indépendance absolue et visible, avec une souveraineté indiscutable, garantie même dans le domaine international ».

Le pape est à la fois le chef de l’Eglise et un chef d’Etat temporel.

Le Vatican s’étend sur 44 hectares, sur la rive droite du Tibre. Il est formé pour l’essentiel de la place et de la basilique Saint-Pierre, des jardins et du palais qui s’étalent sur les pentes de la colline.

Palais gouvernemental

Palais pontifical. By Malouette . (CC BY-SA 3.0)

Malgré sa petite taille, cet Etat dispose d’une gare, d’une station de radio qui émet en 33 langues, d’une imprimerie qui diffuse les documents pontificaux en 94 langues, d’un journal quotidien, l’Osservatore romano ainsi qu’une poste.

Le Vatican possède également sa propre banque, l’Institut des œuvres de religion (I.O.R.).

Drapeau du Vatican

La monnaie officielle est l’euro et la langue officielle est l’italien. Le latin reste cependant la langue des textes officiels de l’Eglise. Les gardes suisses parlent allemand. Le français est utilisé pour la diplomatie du Saint-Siège.

Chapelle sixtine

Intérieur de la Chapelle Sixtine. By Beyond Forgetting . (CC BY-SA 3.0)

C’est le seul Etat au monde dont la nationalité est temporaire. En effet, les résidents sont environ au nombre de 1 000, dont la moitié jouit de la citoyenneté. Cette dernière n’est pas l’expression de l’appartenance à une communauté nationale, mais la reconnaissance d’un statut particulier lié à l’exercice d’une fonction au service du Saint-Siège. La citoyenneté a donc un caractère provisoire et ne se substitue pas à la nationalité d’origine.

Museums

Ci-dessus: Musées du Vatican. Fondée en 1932 par Pie XI, la Pinacothèque rassemble près de 500 tableaux, du XIe au XVIIIe siècle. Le musée Pio Clementino possède de magnifiques sculptures antiques. Les musées égyptien et étrusque possèdent une salle souterraine reconstituée d'un tombeau de la Vallée des Rois et des objets de fouilles mis au jour dans les nécropoles de l'Etrurie méridionale. By Leo-setä . (CC BY-SA 3.0)

Le Vatican est régi par une loi de Paul VI publiée dans les Acta apostolicae Sedis du 24 juin 1969. Actuellement, le Vatican est régi par la loi fondamentale du 22 février 2001.

Librairie du Vatican

Librairie du Vatican. By Lawrence OP. (CC BY-NC-ND 3.0)

La garde suisse assure la protection de la cité et du pape. Depuis l’attentat perpétré contre Jean-Paul II le 13 mai 1981, elle est devenue un corps d’élite.

Le pape

Le pape est élu au scrutin secret par les cardinaux, 120 au maximum et âgés de moins de 80 ans. Ils composent, depuis Paul VI le Sacré Collège.

Le pape, successeur de Pierre, est d’abord évêque de Rome, dit aussi souverain pontife. Son ministère, comme celui de tout évêque, est triple : sanctifier le peuple chrétien, enseigner la doctrine et gouverner l’Église.

Pape Jean-Paul II

Jean-Paul II en 2003. By Ben McLeod . (CC BY-NC-ND 3.0)

Il exerce son pouvoir sur l’ensemble des institutions ecclésiastiques en étroite communion avec le collège des cardinaux  qu’il préside.
Dans son gouvernement, il est assisté par les membres de la curie romaine. L’administration ecclésiastique et religieuse est assurée par le vicaire général, alors que les affaires étrangères sont gérées par le secrétaire d’État et, en son absence, par le collège des cardinaux.

Religion, politique et diplomatie

Le Vatican est l’institution représentative de l’Eglise catholique universelle, qui compte 1,7 milliard de fidèles dans le monde.

Le Saint-Siège joue un rôle important dans l’action diplomatique internationale. Par exemple, en 1979, la médiation de Jean-Paul II permet de désamorcer le conflit entre l’Argentine et le Chili concernant un désaccord sur la délimitation de leurs zones maritimes respectives dans le canal de Beagle.

Jean-Paul II

Richard Nixon avec le pape Paul VI, 09/29/1970 . (DP)

L’action du Saint-Siège a également eu un rôle très important dans l’effondrement du communisme en Europe de l’Est.

Jean-Paul II a beaucoup œuvré pour le rapprochement des religions. En 1985, il a effectué le premier voyage papal dans un pays musulman, le Maroc.

En 1986, il est à l’initiative des rencontres d’Assise entre représentants des différentes religions.

Pape Jean Paul II

Jean-Paul II et Ronald Reagan au Vatican. 06/07/1982 . (DP)

En 1993, sa réussite pour un rapprochement avec le judaïsme se concrétise par l’établissement de relations diplomatiques avec Israël. En 2000, il a effectué un voyage en Terre sainte.

Par contre, les relations sont plus tendues avec le patriarche orthodoxe russe Alexis II qui reproche au Vatican son prosélytisme en Russie, c’est-à-dire son zèle pour faire de nouveaux adeptes.

Vatican

By Argenberg . (CC BY-SA 3.0)

De même, les relations sont tendues avec la Chine. La confession catholique a beaucoup progressé dans ce pays. On estime qu’il y a 15 millions de fidèles.
Mais, Pékin souhaite contrôler les croyants à travers l’Association patriotique des catholiques chinois. Rome ne reconnaît pas cette association.
Les vrais croyants sont donc obligés de pratiquer leur culte dans la clandestinité pour ne pas subir la répression.
Le continent asiatique pourrait bien devenir dans les décennies à venir le continent du troisième millénaire pour l’Eglise catholique, comme l’a souligné Benoît XVI.

Eglise Saint-Pierre

Basilique Saint-Pierre. By Bright Meadow . (CC BY-NC-ND 3.0)

Il a d’ailleurs, le 30 juin 2007, adressé une lettre aux catholiques chinois pour souligner sa volonté d’entamer un nouveau dialogue avec Pékin.

Le catholicisme dans le monde

Deuxième religion du monde, après l’Islam, le catholicisme est l’une des trois confessions chrétiennes. Il a pour fondement l’enseignement de Jésus transmis par les Evangiles.

Garde suisse

Garde suisse. By H@rpoon . (CC BY-SA 3.0)

Depuis le schisme de 1054, le terme « catholique » désigne les chrétiens reconnaissant l’autorité papale.
L’Eglise catholique est aussi appelée Eglise d’Occident, latine ou romaine.

Actuellement, la proportion de catholiques dans les premières régions christianisées d’Europe tend à diminuer.
Par contre, en Afrique, le catholicisme a beaucoup progressé. Il y a cependant confrontation avec l’Islam.

Place Saint-Pierre

Place Saint-Pierre de nuit. By Joao Maximo . (CC BY-SA 3.0)

L’Amérique latine est le continent qui comprend le plus de catholiques au monde. En 2005, on comptait 43,6% de personnes baptisées en Amérique du Sud pour 25,8% en Europe et seulement 6,7% en Amérique du Nord.

En France, en 40 ans, le nombre de prêtres a diminué de moitié pour s’établir à 20 000 en 2005.

V.Battaglia (25.12.2007)

Références et liens

Encyclopédie Larousse 2006
Le Vatican, plus petit Etat du monde, Le Dessous des Cartes II p.85. J.C Victor, V.Raisson, F.Tétart. Editions Tallandier Arte 2007
Les plus beaux sites du monde, Gérard Denizeau. Editions Larousse 2007
Atlas en cartes, éditions Atlas 2005

Site officiel du Vatican (en français)
Radio Vatican

< Sites naturels. Tourisme