Home

Appartenant au groupe des Mosasaures, Tylosaurus mesurait près de 14 mètres de long. Des fossiles ont été découverts sur les cinq continents.
Tylosaurus proriger a été l’un des derniers grands reptiles marins du crétacé supérieur.

Portrait de Tylosaurus

L’extrémité longue de son museau est l’un de ses traits les plus caractéristiques. On a retrouvé certains spécimens dont le museau était abîmé. Cela pourrait indiquer que Tylosaurus se servait de son museau comme d’une arme pour étourdir ses proies.
De plus, l’estomac de l’un des spécimens retrouvés contenait des restes de requin. Soit, il les attaquait, soit il dévorait les charognes.

Tylosaurus. Un mosasaure

Tylosaurus. By Via Tsuji

Mais, aussi grand fût-il, Tylosaurus devenait également proie. En effet, des dents de Cretoxyrhina, un requin, ont été découvertes enfoncées dans les vertèbres de l’un des fossiles.

Tylosaurus

Tylosaurus Proriger . By unforth

Comme Mosasaurus, Tylosaurus se propulsait grâce à sa longue queue, utilisant ses nageoires en forme de pagaie pour se diriger.

Ses dents, qui mesuraient plus de 5 cm de long et 3 cm de large, à leur base, étaient peut-être remplacées de façon continue.

Il possédait également des anneaux sclérotiques autour des yeux, consistant en un cercle de petits os plats, dont le rôle était de protéger les globes oculaires.

Mode de vie des mosasaures

Comme tous les autres mosasaures, Tylosaurus vivait dans des eaux peu profondes.

Cependant, parmi les centaines de fossiles de Mosasaures qui ont été retrouvés, aucun, contrairement aux ichtyosaures, ne portait d’embryon.

Peut-être que les Mosasaures étaient ovipares et remontaient les grèves sableuses pour pondre comme les tortues de mer d’aujourd’hui.
Il y a une forte controverse à ce sujet parmi les paléontologues. En raison de leur taille et de leurs caractéristiques adaptées à la vie aquatique, beaucoup pensent que les Mosasaures ne pouvaient pas revenir sur la terre ferme pour pondre.
Dans ce cas, les femelles devaient donner naissance à leurs petits directement dans la mer.

Tylosaurus

Tylosaurus. DAMNFX © 2005 National Geographic

On sait que les tout premiers Mosasaures étaient des prédateurs amphibies, mesurant environ un mètre de long. Mais, les Mosasaures plus tardifs atteignaient, eux, les 15 mètres de long.

Un autre indice qui peut faire penser que les Mosasaures revenaient sur la terre ferme est la présence d’un organe de Jacobson. Cet organe est utilisé par les serpents et les lézards actuels pour détecter les particules odorantes dans l’air ou l’eau.
Les Mosasaures se servaient certainement de leur odorat pour détecter leurs proies.

Classification: Sauropsida. Squamata. Lacertilia. Mosasauridae. Tylosaurinae. Genre: Tylosaurus
Marsh, 1872

Espèces décrites: T. proriger. T. nepaeolicus. T. haumuriensis. T. kansasensis. T. capensis

V.Battaglia (18.01.2006). M.à.J 07.2007

Lien

Tylosaurus proriger. National Geographic