Home

Turiasaurus

Turiasaurus est un nouveau sauropode européen qui a été décrit en 2006.
Baptisé Turiasaurus riodevensis, ce dinosaure a été identifié à partir de fossiles trouvés sur le site de Rideva (nord-est de l'Espagne), dans des couches remontant à la période dite de la limite Jurassique-Crétacé, d'il y a 145 millions d'années environ.

 

Les restes fossilisés comprennent notamment un humérus d’1,79 m de haut. Les paléontologues espagnols en déduisent que ce sauropode devait peser entre 40 et 48 tonnes. Sa longueur est d'environ 30 m de long.

Turiasaurus riodevensis ne battrait donc pas le record détenu par Argentinosaurus au niveau du poids mais deviendrait quand même l’un des plus grands dinosaures herbivores connus.

Pour l'un des grands spécialistes français des dinosaures, Eric Buffetaut, du CNRS, l'importance de ce fossile tient moins à sa taille qu'au fait qu'il révèle l'existence d'un groupe de sauropodes jusqu'ici insoupçonné.

Il note par ailleurs que les auteurs de l'article mentionnent à juste titre un dinosaure dont quelques fragments de taille impressionnante avaient été trouvés au XIXe siècle en France, dans le Boulonnais, et connus sous le nom de Neosodon. "Cet animal semble bien apparenté à leur turiasaure", commente le scientifique.

Humérus de Turiasaurus

Humérus de Turiasaurus

Cette découverte est importante car elle montre que le continent européen possédait, lui aussi, ses géants.
Jusqu’à présent, en effet, les plus grands sauropodes ont tous été découverts en Amérique du Nord ou en Afrique.

Pour une fois, les chercheurs peuvent travailler sur de nombreux fossiles plus ou moins bien conservés : fémur, tibia, crâne, omoplate, vertèbres, phalanges, côtes ou dents.

Turiasaurus riodevensis a été classé dans un nouveau clade, Turiasauria, auquel appartiennent également Losillasaurus et Galveosaurus.

Losillasaurus giganteus a été décrit en 2001. Ce sauropode a été découvert en Espagne. Lui aussi vivait à la période dite de la limite Jurassique-Crétacé.

Galveosaurus herreroi a été décrit en 2005. Il vivait à la même époque que Losillasauru et Turiasaurus. Il a été également découvert en Espagne.

Classification: Sauropsida. Saurischia. Sauropodomorpha. Sauropoda. Turiasauria

V.Battaglia (22.12.2006). M.à.J 12.2009

< Espèces dinosaures