Home

Tuojiangosaurus

Tuojiangosaurus vivait il y a 161-155 millions d’années à l’époque du Jurassique supérieur en Chine. Ce dinosaure fait partie des Stégosauridés.
Tuojiangosaurus multispinus est le seul représentant de cette famille découvert en Asie. Les paléontologues ont eu la chance de mettre au jour plusieurs squelettes de spécimens adultes et juvéniles assez bien conservés.

Avec une longueur atteignant 7 mètres, Tuojiangosaurus " Lézard de la rivière Tuo " ressemblait de par sa constitution à Stegosaurus, qui se caractérisait par des plaques osseuses sur le dos.

Tuojiangosaurus multispinus, l'espèce type, a été décrite en 1977. Le portrait est pour le moment encore incertain sur de nombreux points car les fossiles constituent en fait un mélange de plusieurs individus.

Ce dinosaure possédait une queue épineuse. A l’extrémité de la queue se trouvaient deux à quatre paires de longues épines, qui représentaient une arme dangereuse.

Tuojiangosaurus

Squelette reconstitué de Tuojiangosaurus. © dinosoria.com

Sa caractéristique la plus étrange est la longue pointe qui sort de chacune de ses épaules. Les paléontologues pensent qu'elles servaient à protéger les flancs vulnérables de l'animal.

Les plaques situées sur le dos constituaient par contre une faible protection car il s'agit de sept grandes paires de plaques qui courent le long de la colonne vertébrale et disposées en parallèle.

Plaques dorsales de Tuojiangosaurus

Plaques dorsales de Tuojiangosaurus (Musée d'Histoire Naturelle de Londres). © dinosoria.com

Si elles ne servaient pas de protection, quelle était leur utilité ? Cette question fait l'objet de nombreux débats mais reste pour le moment sans réponse.

Avec sa tête petite et mince et ses mâchoires pourvues de dents basses en forme de couronnes, Tuojiangosaurus cherchait probablement sa nourriture parmi les plantes basses et les fougères.

Plaques dorsales de Tuojiangosaurus

Tête fine et allongée de Tuojiangosaurus. © dinosoria.com

Il ne pouvait pas se dresser sur ses pattes arrière comme Stegosaurus, car il lui manquait les apophyses vertébrales indispensables au développement de la musculature adéquate.

Classification: Ornithischia Thyreophora Stegosauria Stegosauridae

V.Battaglia (11.2003). M.à.J 03.2007

Stégosauridés

< Espèces de Dinosaures