Home

Les fantômes de la Tour de Londres

Décapitée sous l’accusation d’adultère, en 1536, Anne Boleyn est la première victime du roi Henri VIII qui inspira la légende de Barbe-Bleue.

Après l’exécution, la dépouille est enterrée à la hâte dans la Chapelle Saint-Pierre, à la Tour de Londres.

Anne Boleyn

Anne Boleyn

Dès lors et pendant des siècles, son spectre apparaît à intervalles réguliers. Sa dernière apparition remonte à 1933.

En 1864, un garde est retrouvé inconscient. Accusé de s’être endormi, il comparaît devant le tribunal militaire. Il raconte alors l’histoire suivante :

« À l’aube, j’ai vu sortir du brouillard une silhouette blanche. Un bonnet la surmontait, sans tête en dessous, et elle se dirigeait vers moi. Après avoir fait les sommations d’usage, je me suis approché mais quand la baïonnette a traversé la forme, un éclair s’est propagé le long du canon et j’ai été assommé sous le choc ».

Cela aurait pu passer pour une bonne excuse, mais deux autres soldats ainsi qu’un officier ont confirmé avoir vu la silhouette par une fenêtre.
Le tribunal a relaxé l’accusé.

Porte de la Tour sanglante. Tour de Londres

Porte de la Tour sanglante. By Wallyg

D’autres condamnées ont été aperçues se promenant sur les remparts, longeant les corridors et traversant les murs.

C’est le cas de Margaret, comtesse de Salisbury, exécutée en 1541 à 70 ans dans des conditions atroces.
En effet, le bourreau dut s’y reprendre à trois fois pour la décapiter.

Traitor's Gate . Tour de Londres

Traitor's Gate. Cette porte prit son nom de « porte des Traîtres » quand elle fut utilisée comme accès pour introduire les prisonniers d'État. By Wallyg

Un autre spectre illustre est celui du grand explorateur sir Walter Raleigh qui y a été décapité.

Sir Walter Raleigh

Sir Walter Raleigh

Enfin, les deux enfants d’Édouard IV se promèneraient aussi quelquefois dans les couloirs, vêtus de robes blanches et se tenant par la main.

Pour les sceptiques, les apparitions n’ont de réalité que pour ceux qui les voient. Pour les parapsychologues, une minorité de témoignages résisteraient à toute tentative d’explication rationnelle.

Tour sanglante. Tour de Londres

La Tour Sanglante. By Wallyg

Pour certains, le spectre est la manifestation de l’esprit d’un mort ; pour d’autres, il est le produit de l’esprit du médium ou du témoin.

Curieusement, la Tour blanche n’a jamais hanté. La tradition veut qu’au début de sa construction, il y ait été pratiqué un sacrifice animal destiné à éloigner les esprits malfaisants.
Or, au cours des travaux effectués au 19e siècle, des ouvriers ont découvert à l’intérieur d’un des murs le squelette d’un chat.

V.Battaglia (06.12.2006)

<< Les corbeaux de la Tour de Londres

<< Histoire de la Tour

<< Les prisonniers célèbres

Londres (son histoire)

Lien. La boutique de l’Office de Tourisme de Grande-Bretagne

VisitBritain est un organisme international avec des bureaux implantés dans le monde entier, et à Paris notamment. Vous pouvez acheter vos billets en ligne et payer en euros. Visit Britain Shop

< Archéologie. Monuments