Home

Animaux < Reptiles < Tortues < Chelus fimbriata

Matamata

La matamata ressemble davantage à un tas de feuilles séchées qu’à une tortue. C’est sans doute la tortue d’eau douce la plus insolite. Originaire d’Amérique du Sud, la matamata s’élève très bien en aquarium.

Caractéristiques de Chelus fimbriata

Cette tortue possède une morphologie vraiment étonnante. Sa tête plate et triangulaire est recouverte de verrues saillantes. Elle se prolonge par un museau long et mince terminé par une petite trompe où se trouvent les narines.
Son cou porte également des verrues charnues qui font penser à des vers.

Matamata

Matamata. By Pierre Pouliquin

Pour compléter ce tableau, la matamata arbore une carapace plate recouverte de trois rangées de plaques en forme de pyramide.

Chelus fimbriata

Chelus fimbriata . By Denn

Cette tortue d’eau douce peut atteindre 45 cm de long pour un poids d’environ 15 kg.

Mode de vie de la matamata

Dans son étrange accoutrement, cette tortue est souvent à demi enfouie dans la vase. Elle passe quasiment inaperçue aux yeux de ses prédateurs et de ses proies.
Les ennemis ne peuvent distinguer ses contours et bien camouflée, elle peut effectuer de fructueuses pêches dans les marécages de Guyane et du Brésil.

Matamata

By Denn

La nuit, elle se met à l’affût, dissimulée dans la végétation. Parfaitement immobile, elle guette les poissons. En une fraction de seconde, elle ouvre son énorme gueule et la referme dans un bruit sec.

Elle avale ses proies vivantes sans les mâcher. Ses mâchoires sont très peu robustes, l’inférieure se réduisant à deux baguettes qui s’étendent loin vers l’arrière.

Chelus fimbriata

By Pierre Pouliquin

Elle ne possède pas un bec corné comme les autres tortues. Cela ne l’empêche pas d’avaler de grosses proies, d’autant plus que son cou peut s’élargir pour laisser passer la proie.

La matamata en aquarium

Il faut lui proposer une eau à 27 ou 30°C, avec un lit de sable ou de fins graviers. Il lui faut également un espace important car elle grandit vite.

Pour qu’elle puisse respirer sans se déplacer, il faut que son museau puisse émerger.

Mais, si l’on ne recouvre pas l’aquarium, elle peut s’échapper. Nourrie de poissons vivants (vairons, gardons, carassins), elle s’adapte très bien.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Testudines. Pleurodira. Chelidae. Chelus

V.Battaglia (14.05.2006)

Référence et crédit photographique

Toutes les tortues du monde. Franck Bonin, Bernard Devaux et Alain Dupré,éditions Delachaux and Niestlé 1998

Toutes les photos sont sous licence creative commons et proviennent du site FlickR

< Tortues