Tigron. Ligron

Le tigron, également appelé tigon, tiglon ou tion, est le petit issu d’un tigre mâle avec une lionne.
Le ligron, également appelé ligon, est le petit issu d’un lion et d’une tigresse. Le tigron comme le ligron sont des animaux hybrides.

Dans leur environnement naturel, le lion et le tigre ne peuvent se rencontrer. En effet, le lion vit sur le continent africain alors que le tigre vit sur le continent asiatique.

La naissance d’un tigron ou d’un ligron n’a donc lieu que dans des zoos, des cirques ou des parcs animaliers.

Ce qui peut sembler amusant est en réalité pathétique.
Ces croisements, insolites dans la nature, deviennent sordides quand ils sont le fait de l’Homme.
Créer des animaux « dégénérés, n’est vraiment pas à l’honneur d’une espèce qui se prétend supérieure.

Portrait du tigron et du ligron

Tigron et ligron ne sont pas des noms scientifiques car ces animaux hybrides ne sont pas des espèces, ni des sous-espèces.
La robe des hybrides va de l’ocre pâle au jaune-brun avec un métissage issu des deux espèces.

La crinière des tigrons mâles se développe tard. Elle est beaucoup plus petite que celle d’un lion. Les ligrons mâles sont souvent dépourvus de crinière.
Les hybrides possèdent en principe les rayures du tigre mais en plus fondues.

Ligron

Ligron baptisé Hercules . By aliwest44

Les tigrons sont plus rares que les ligrons. Il y a deux hypothèses émises pour expliquer cette différence.
Certains pensent que le tigre est désorienté par la « cour » très subtile d’une lionne et ne décrypte pas facilement les intentions de la belle.
D’autres pensent que c’est tout simplement un problème de rapport de taille et de poids. Le poids moyen d’une lionne est de 150 kg alors qu’un tigre mâle, selon l’espèce peut peser plus de 300 kg.

Tigre et lionne

Accouplement entre un tigre et une lionne photographié dans un parc animalier . By Paulie Paul

Si l’Homme incite parfois ces deux espèces à s’accoupler, ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses naissances sont le produit d’une union librement choisie.
Dans son ouvrage « The Variation of Animals and Plants under domestication », Charles Darwin écrit :
« De nombreuses espèces de Felidae se sont reproduites en captivité bien qu’étant issues de continents différents. «
Il remarque que le lion se reproduit plus facilement avec une tigresse que l’inverse.

Tigron

Tigron. By Superciliuosness

« Aussi étrange que cela puisse paraître, beaucoup d’animaux, bien que captifs, s’unissent à d’autres espèces et produisent des hybrides, d’une manière plus fréquente qu’avec les mâles et femelles de leur propre espèce »

Personnellement, je pense que les conclusions de Darwin sont un peu hâtives et ne tiennent pas compte des conditions souvent précaires de captivité des grands félins au 19e siècle.
A cette époque, on confinait des animaux d’espèces différentes dans les mêmes enclos sans tenir compte de leurs besoins respectifs.

Cette hybridation volontaire a été baptisée « hypersexualité ».

Ligron

Ligron. By Andy Carvin

Le tigron est souvent plus petit que le lion ou le tigre bien que certains aient atteint des tailles plus que respectables. Ils sont également souvent moins robustes.
La génétique est une alchimie complexe et tout dépend de quelles sous-espèces il s‘agit ainsi que de l’héritage génétique des petits.

Le ligron est beaucoup plus imposant. C’est en fait l’hybride entre félins le plus grand puisqu’il peut peser plus lourd que les deux parents réunis.
Les mâles sont particulièrement imposants. Par contre, ils sont dociles et peu agressifs. Ce comportement peut provenir du manque de testostérones.

Parmi les records de poids, citons un ligron né en 1897 et pesant 467 livres soit environ 400 kilos.
Cet animal est décrit dans « Animal Life and the World of Nature » de A.H Bryden.

En 1935, quatre ligrons de deux portées ont été exposés dans les jardins zoologiques de Bloemfontein, en Afrique du Sud.
L’un des mâles pesait 340 kilos.

Des expériences ont également été effectuées entre des tigres blancs et des lions pour obtenir des ligrons blancs.

Tigre blanc

Tigre blanc. By Tambako The Jaguar

Le zoo de Séoul a exposé d’ailleurs des ligrons blancs, probablement issus d’un tigre blanc et d’une lionne « blanche ».

Lion blanc

Lion blanc. By Belgian Chocolate

Le lion blanc doit sa couleur inhabituelle à un gène récessif qui engendre une absence de pigmentation de la peau et du pelage.

Une reproduction contre nature

Aussi fascinant que puisse être un hybride, l’Homme ne doit pas aller à l’encontre de Mère Nature.

Les hybrides entre félins sont toujours stériles ce qui est déjà une bonne raison de ne pas persévérer dans cette mauvaise voie.
En réalité, ce sont les mâles qui sont stériles. Les femelles ne le sont pas mais, bien évidemment, elles ne peuvent pas se reproduire seules.

Ligron

Ligron. By Deadeyebart

Mais, cela ne décourage nullement certains puisque des recherches sur la fertilité des hybrides seraient en cours en Union Soviétique.
Il est vrai qu’en Sibérie, en 2004, une tigresse du Bengale s’est reproduite avec un lion africain. L’expérience s’est reproduite en 2005. Il s’agirait, d’après les employés du zoo, d’un « attachement » naturel entre les deux félins qui sont captifs tous les deux depuis l’enfance.

De nombreux hybrides n’ont vécu que très peu de temps. Il y a de nombreux exemples. En 1975, au Japon, trois hybrides nés dans un zoo, sont morts peu après leur naissance.

Ligron

Ligron. By aliwest44

En 2002, un ligron, né en Chine n’a vécu que 100 jours. En 2004, toujours en Chine, un ligron est mort de complications respiratoires 72 heures après sa naissance.

Selon le biologiste chinois Li Yuchun, seulement un sur 500 000 hybrides survit en raison des différences chromosomiques entre les deux espèces.

Outre des problèmes de stérilité et de croissance, certains hybrides montrent des problèmes comportementaux.
Cela n’a rien de surprenant si on considère que ces deux animaux ont un mode de vie très différent dans leur milieu naturel.
Il en résulte des conflits entre les caractéristiques héritées des deux parents. Le lion est un animal qui vit en groupe alors que le tigre vit en solitaire. L’un déteste l’eau, l’autre l’adore.

Ligron

Ligon. By jmwests

Cela ne facilite pas l’éducation des petits car imaginez la détresse d’une lionne face à une progéniture ne pensant qu’à monter aux arbres ou à se baigner.

Le mode de communication peut également être complètement faussé, l’hybride ayant hérité des deux langages.

Ces animaux ont donc le plus souvent de gros problèmes psychologiques et seraient bien incapables de survivre dans leur milieu naturel.

A quoi bon vouloir créer artificiellement des animaux de cette sorte alors que nous sommes déjà bien incapables de préserver la faune sauvage ?

Actuellement, l’accouplement entre ces deux espèces est interdit dans les zoos de la plupart des pays. En 1985, le gouvernement indien a décidé d’interdire ce type de reproduction ce qui a mis un terme à une longue tradition dans ce pays.

V.Battaglia (31.07.2007)

Vidéo Ligron (Hercules)

Références

Guggisberg, C. A. W. "Wild Cats of the World" (1975) . In Nicholas Courtney, ed.: The Tiger, Symbol of Freedom. London: Quartet Books, 1980 . Bryden, A.H. (contributor). "Animal Life and the World of Nature" (1902-1903, bound partwork)

Liens externes

Hybrid & Mutant big cats (en anglais) . Hercules, le liger (en anglais) . Patrick, le liger du National Geographic (en anglais)

< Animaux hybrides et mutants