Home

Therizinosaurus a été découvert dans le désert de Gobi, en Mongolie. Il possédait de gigantesques bras terminés par des griffes de 70 cm minimum !
Ce dinosaure vivait en Asie il y a environ 70 millions d’années, au Crétacé supérieur. Therizinosaurus était contemporain de Tarbosaurus, un cousin asiatique de Tyrannosaurus.

Portrait de Therizinosaurus

Therizinosaurus signifie « Reptile à faux ». Une seule espèce a été décrite en 1954, Therizinosaurus cheloniformis.

Les restes les mieux conservés de ce dinosaure se composent d'un énorme bras et d'une omoplate.
Aucun crâne n’a encore été retrouvé. Il est donc impossible de déterminer son mode alimentaire.
Ces restes sont beaucoup trop fragmentaires pour que l'on puisse reconstituer sa morphologie avec précision.
On estime, d’après les restes fossilisés, que Therizinosaurus mesurait environ 12 m de long. Les mensurations sont très incertaines.

Son mode de vie fait l’objet de nombreuses controverses.

Therizinosaurus

Reconstitution de Therizinosaurus. By AKMA

Les premières griffes de Therizinosaurus ont été retrouvées en 1948. On a d'abord pensé qu'elles appartenaient à une tortue géante.
Mais, les découvertes ultérieures d'os fragmentaires ont confirmé qu'il s'agissait bien d'un dinosaure.

Ce n'est qu'en 1990 que Therizinosaurus fut classé comme théropode. Cependant, sa morphologie est tellement différente qu'il forme une famille à lui tout seul.

La plupart des théropodes ont des griffes assez courtes et des bras peu puissants.
Ce n'est pas le cas de cet étrange dinosaure. Ses bras mesuraient 2,60 m de long et se terminaient par trois grandes griffes de 70 cm à près d’un mètre de long.

Therizinosaurus

Bras de Therizinosaurus. By SonniesEdge

L'apparence de ce dinosaure reste une énigme. Certains scientifiques pensent qu'il ressemblait à Plateosaurus, un dinosaure prosauropode primitif, avec un cou assez long et une petite tête.
D'autres imaginent qu'il avait une queue et des membres postérieurs plus courts. Therizinosaurus aurait alors adopté une posture étrange quand il était debout: semblant toujours assis, avec le dos redressé et très droit.

Beaucoup d'os de Therizinosaurus ressemblent à ceux de deux dinosaures trouvés en Mongolie: Segnosaurus et Erlikosaurus.
Ces trois dinosaures sont apparentés.

Théories sur le mode de vie de Therizinosaurus

La BBC, lors de son émission "Sur la Terre des Dinosaures.Les Inédits", nous a proposé une des théories émises par les paléontologues. Cependant, il faut tout de même souligner que les paléontologues disposent de peu d'indices et qu'aucune preuve ne vient confirmer une théorie plus qu'une autre.

Synthèse de cette théorie:

Therizinosaurus était un paisible herbivore. Certains spécialistes pensent qu'il utilisait ses énormes faux pour couper des branches avant de s'en nourrir. Il est pourtant étrange qu'un théropode soit herbivore.

Therizinosaurus

Therizinosaurus reconstitué par la BBC

Une autre théorie intéressante suggère que les immenses griffes ne servaient pas à cisailler les branches mais à éventrer des fourmilières ou des termitières afin d'en dévorer les insectes.

Les paléontologues ont émis cette hypothèse car les fourmiliers actuels possèdent également d'énormes griffes pour ouvrir les nids d'insectes. Les Thérizinosauridés seraient alors les seuls dinosaures entomophages (mangeurs d'insectes), du moins parmi ceux qui sont connus.

Une chose est sure, les prédateurs devaient se méfier de ses armes mortelles.

Griffe de Therizinosaurus

Griffe de Therizinosaurus. By Matt Martyniuk . (CC BY-SA 3.0)

Une découverte effectuée en mai 2005 a démontré que les Thérizinosauridés ne sont pas originaires d'Asie. Le tout dernier thérizinosaure, Falcarius utahensis, a été découvert aux Etats-Unis.

Classification : Saurischia Theropoda Tetanurae Coelurosauria Therizinosauroidea Therizinosauridae 

V.Battaglia (11.2003). M.à.J 05.2005

Thérizinosauridés . Falcarius utahensis

Video Therizinosaurus . Un Therizinosaurus combat un Tarbosaurus. BBC

< Espèces Dinosaures