Home

Originaire d’Amérique du Nord, la taupe à nez étoilé ou condylure étoilé (Condylura cristata) semble porter des mains au bout du museau.
Très différente de notre taupe d’Europe, la taupe à nez étoilé possède une morphologie unique.
Cette taupe fait partie de la famille des Talpidae.

Anatomie de la taupe à nez étoilé

Cette taupe mesure de 17 à 20 cm pour un poids de 35 à 75 grammes. Il n’existe pas de dimorphisme sexuel. Le pelage est brun foncé à noir. Il est plus clair sur le ventre.
La caractéristique la plus surprenante se situe sur son museau. En effet, son nez est couronné de 22 appendices sensitifs en forme de doigts.
Ces appendices ressemblent à des tentacules. Ils portent des milliers de récepteurs sensoriels. Ces structures sensitives sont appelées organes d’Eimer.

Taupe à nez étoilé

Taupe à nez étoilé. By JL Plus AL

Une vaste partie du cerveau de la taupe est consacrée à traiter cette information tactile. Bien que cela n’ait pas été démontré formellement en laboratoire, il semble que ces récepteurs aient la capacité de détecter de faibles signaux électriques émis par les proies aquatiques sous l’eau.

Ces appendices sont utilisés pour détecter les proies et servent à la préhension lors des repas. Leur couleur varie du blanc au rouge vif. Ils mesurent de 1 à 4 mm.

Taupe à nez étoilé

Zoom sur les appendices. By JL Plus AL

Principales caractéristiques :

  • Puissantes pattes antérieures griffues en forme de pelle
  • Pattes postérieures également griffues
  • Corps cylindrique
  • Queue courte de 6,5 à 8,5 cm, resserrée à la base, à très faible pilosité. L’hiver, cette queue gonfle et atteint un diamètre de 3 à 4 fois supérieur à la normale
  • Les femelles possèdent huit mamelles
  • Les testicules des mâles peuvent atteindre 8,8 % du poids total pendant la saison de reproduction
  • Vue très faible
  • Ouïe très développée

Condylure étoilé

Condylure étoilé. By Brandon Motz

Il existe deux sous-espèces :

  • Condylura cristata cristata
  • Condylura cristata nigra qui se caractérise par une plus petite taille

Aire de distribution : Est de l’Amérique du Nord, Québec, Terre-Neuve.

Les habitats sont très diversifiés : forêts de conifères, zones marécageuses, bords des lacs et étangs, régions montagneuses jusqu’à 1 676 m.

Mode de vie

Comme beaucoup d’autres taupes, cette espèce creuse des galeries. Le réseau de tunnels peut atteindre près de 300 m de long.
La terre évacuée forme les célèbres taupinières qui peuvent atteindre 15 cm de haut et 60 cm de large.
Au sein des galeries, il y a une chambre d’incubation garnie de feuilles. C’est là que les taupes dorment et que les petits sont élevés.

Taupe à nez étoilé

Condylura cristata. © dinosoria.com

Cette espèce creuse ses tunnels de manière à ce que certaines ouvertures se trouvent au-dessous de la surface de l’eau, d’un lac par exemple.
Agile nageuse, elle passe beaucoup de temps dans l’eau.
Elle chasse souvent dans l’eau et même sous la glace. Athlète complète, elle court fréquemment à la surface du sol, et sait également se déplacer avec agilité sur la neige.

Elle est beaucoup plus active en dehors de son terrier que la taupe d’Europe.

Taupe à nez étoilé

Taupe à nez étoilé. By Brandon Motz

Cette espèce semble également plus sociable. Mais, on ne sait pas si plusieurs individus partagent un même réseau de tunnels.

Le menu de la taupe à nez étoilé se compose principalement d’invertébrés. Les vers de terre sont la proie favorite. Quand un individu vit près d’un plan d’eau, il chasse des proies aquatiques, notamment des sangsues, des insectes aquatiques et des larves.
Cette taupe se nourrit également de petits poissons, de crustacés et de mollusques.

Reproduction

On ne sait pas comment les mâles trouvent des partenaires. D’après les observations, un couple peut rester ensemble une saison afin de s’accoupler entre mars et avril.

La gestation dure environ 45 jours. La femelle met au monde, une fois par an, entre 2 et 7 jeunes.
Les nouveau-nés naissent nus, aveugles et de couleur rose. Ils pèsent environ 1,5 g. Les petits tentacules charnus sont repliés vers l’arrière.

Bébés d'une taupe à nez étoilé

Bébés d'une taupe à nez étoilé. By Hillbraith

Vers deux semaines, les jeunes ouvrent les yeux. Ils seront indépendants à un mois. Ils atteignent leur maturité sexuelle vers 10 mois.

Leur longévité exacte en liberté n’est pas connue. Elle est seulement estimée entre 3 et 4 ans. En captivité, ces taupes ne vivent pas plus de 2 ans.

La taupe à nez étoilé et ses principaux prédateurs

Cette taupe étant plus disposée à chercher sa nourriture en surface et dans l’eau, elle est plus vulnérable aux prédateurs.

Elle est la proie des oiseaux, notamment les faucons et les rapaces nocturnes. Elle est également la proie des Canidés sauvages et domestiques, des Mustélidés (mouffettes, visons) et de certains batraciens.

Cette espèce n’est pas chassée, ni persécutée par l’homme. Cependant, leur survie dépendra dans le futur de la préservation de leur habitat, notamment des marécages.

Classification : Animalia. Mammalia. Soricomorpha. Talpidae. Scalopinae. Condylura

V.Battaglia (01.04.2008)

 

Références

La taupe, collection Marshall Cavendish 1994
Larousse des Animaux, les Insectivores p.84 à 89. Editions Larousse 2006
Condylura cristata. SITI