Home

Tarbosaurus est un Tyrannosauridé, cousin d'Asie du célèbre Tyrannosaurus Rex.

Tarbosaurus « Lézard angoissant » lui ressemblait d'ailleurs beaucoup, mais avec un crâne plus allongé et en plus léger.

Tarbosaurus bataar vivait au Crétacé supérieur. Il était certainement le plus grand prédateur d'Asie à cette époque.

Tarbosaurus

Tarbosaurus. By Jordi Payà

Les premiers fossiles du Tarbosaurus ont été découverts en 1948. Les experts ne sont pas d'accord sur la classification de ce dinosaure. En effet, il ressemble tellement au Tyrannosaurus que certains paléontologues pensent qu'il s'agit du même animal.

Les Tyrannosaurus d'Amérique du Nord auraient tout simplement colonisé l'Asie. Cependant, des analyses du crâne tendraient à démontrer que Tarbosaurus est plus proche d'Alioramus, un autre Tyrannosauridé d'Asie que des espèces d'Amérique du Nord.

Tarbosaurus

Squelette de Tarbosaurus. © dinosoria.com

Sa longueur est estimée entre 10 et 12 m de long. De nombreux squelettes ont été mis au jour en Mongolie, pour certains complets.

Un des plus grands crânes mesure 1,3 m. Il est plus léger et moins large que celui de Tyrannosaurus Rex. La morphologie de ce crâne tendrait à prouver que Tarbosaurus ne bénéficiait pas de la vision binoculaire, contrairement au Tyrannosaurus.

Comparatif entre Tarbosaurus et Tyrannosaurus

Comparatif des crânes. Tarbosaurus by Kabacchi . Tyrannosaurus Rex by Stu-spivack

Classification : Animalia. Chordata. Dinosauria. Theropoda. Tyrannosauridae. Tyrannosaurinae. Tarbosaurus

V.Battaglia (11.2003). M.à.J 08.2006

Video Tarbosaurus. Un Tarbosaurus rencontre un Therizinosaurus

 

Références

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997 La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991