Téléchargement < Calendrier lunaire < Symbole de la Lune

L’influence de la Lune. Son Symbolisme

Le Soleil et la Lune sont les deux grands luminaires, astres du jour et de la nuit. Ils représentent les deux grandes forces à l’œuvre dans l’univers, le Yin et le Yang de la philosophie chinoise, le Tao.
Ces deux forces se complètent mutuellement.
En pratique l’influence de la Lune intervient dans divers domaines.

Le symbolisme de la Lune

La Lune est l’astre de la nuit. C’est un astre en mouvement. Elle croît, atteint son apogée et disparaît.
La Lune exprime une transformation incessante.
Très tôt, l’homme associa le principe féminin à la Lune. L’homme a projeté sa propre réalité dans celle de la Lune : comme elle, il naît, croît, meurt.

La Lune. Tarot de Charles VI

La Lune. Tarot de Charles VI, fin du XVe siècle . © dinosoria

Mais, elle symbolise également pour l’homme l’espoir de la renaissance. En effet, elle renaît après trois jours de disparition durant lesquels le ciel n’est que ténèbres.
Comme la Lune noire suivie de la jeune Lune, la mort sera suivie de la résurrection.

Symbole des rythmes biologiques et du temps qui passe, la Lune régit les pluies, la végétation, la fertilité et la fécondité.

La déesse Nout

La déesse Nout avalant le Soleil, nageant sur la barque d'Osiris, va franchir les douze portes qui le libéreront des ténèbres. (Détail de la stèle de Tapéret, Musée du Louvre à Paris). © dinosoria

En astrologie, la Lune symbolise l’humidité, le principe passif, mais fécond. Elle est liée à l’inconscient, au rêve et à tout ce qui est fluctuant.

L’influence de la Lune

Sans la Lune, nos journées ne seraient que de 15 heures environ. En effet, l’attraction de la Lune ralentit la rotation de la Terre.

On connaît bien l’influence de la Lune sur les marées. La Lune est l’astre le plus proche de la Terre. Sa taille (3 476 km de diamètre) en fait l’astre qui influence le plus la vie sur Terre, après le Soleil.
Du fait de l’attraction de la Lune, la Terre se déforme périodiquement. C’est sur les océans que l’effet est le plus visible.
Ainsi, lorsque la Lune est au-dessus de l’océan, toutes les 12 heures environ, elle l’attire et il se gonfle, en se retirant des plages : c’est la marée basse.
Le reste du temps, l’eau s’étale et remonte sur le littoral : c’est la marée haute.

Cycle des marées

Nos anciens connaissaient bien l’influence de la Lune sur la pousse des plantes. Depuis plusieurs dizaines d’années, des agriculteurs effectuent des recherches sur l’influence de la Lune dans l’optimisation des cultures.
De nombreuses associations françaises mettent en pratique l’agriculture biodynamique créée par Rudolf Steiner.
Les résultats obtenus sont indiscutables : les choux-raves sont deux fois plus gros, les récoltes des arbres fruitiers vont du simple au triple.

La Lune a également une influence sur les animaux qu’ils soient domestiques ou sauvages. Par exemple, le saumon se fait très discret à la pleine lune.
Par contre, les poissons plus gros comme le Thon remontent à la pleine lune. D'une manière générale, les prises sont plus importantes par mauvais temps ou temps couvert.

On a constaté que les insectes se montrent beaucoup moins les soirs de pleine lune.

La Pleine Lune augmente les naissances chez les mammifères. Ce phénomène est également vrai pour les humains.

Enfin, la Lune influence notre psychisme et donc notre santé. La Lune régit tout ce qui est liquide. Or, notre corps est en majorité composé d’eau.
Certaines traditions faisaient le rapprochement entre la Lune et le sexe des nouveau-nés.

En effet, certaines traditions recommandent de vérifier dans quelle constellation passe la Lune. Si la constellation est féminine, ce sera une fille et inversement pour un garçon.

Constellations féminines = jours feuilles et racines ; constellations masculines = jours fruits et fleurs.

Si ce « truc » de sage-femme fonctionne, n'hésitez pas à m'en informer.

V. Battaglia (03.2005)

< Calendrier lunaire