Home

Suchomimus

Suchomimus tenerensis est un théropode de la famille des Spinosaures (Spinosauridae). Mis au jour en 1997 dans le désert du Ténéré au Niger par l’équipe de Paul Sereno, Suchomimus ressemble étonnamment à un autre spinosaure, Baryonyx.

 

Portrait de Suchomimus

Suchomimus « imitateur de crocodile » doit son nom à son long museau étroit terminé en spatule qui le fait ressembler à un gavial du Gange.

gavial du Gange

Gavial du Gange. By Megditzio

Cette mâchoire est munie de nombreuses petites dents très coupantes. Ses dents incurvées vers l’arrière lui permettaient de retenir les proies écailleuses qui se débattaient.

La taille de Suchomimus est estimée à 11 m de long mais le spécimen découvert n’était pas encore adulte.

Suchomimus

Suchomimus. By Jason Adams

Son crâne présente également des narines très reculées sur la tête ce qui laisse penser qu’il pouvait respirer tout en restant immerger comme le font les crocodiles actuels.

Nous ne savons pas si ce dinosaure était uniquement piscivore.
En effet, il possédait des avant-bras très musclés équipés de mains à  trois doigts. Le pouce était muni d’une grosse griffe recourbée.
Ses membres antérieurs puissants et ses griffes pouvaient lui permettre de déchirer la chair des dinosaures.

main Suchomimus

Pied droit de Suchomimus. By Bentleywg

Etait-il simplement charognard ou chassait-il activement ? Nos crocodiles actuels pratiquent les deux types de prédation.

On a retrouvé au niveau de la cage thoracique d’un Baryonyx des écailles de gros poissons mais également des petits os provenant d’un jeune Iguanodon.
Ce jeune dinosaure était-il déjà mort ? Nul ne le sait.

A l’exception de l’arête dorsale, Suchomimus ressemble tellement à Baryonyx que certains paléontologues pensent qu’il ne s’agit en réalité que d’un Baryonyx de grande taille.
Le spécimen de Baryonyx découvert dans le sud de l’Angleterre mesurait 10 m mais lui non plus n’avait pas atteint l’âge adulte.

Suchomimus

Fossile de Suchomimus. © dinosoria.com

Les spinosauridés se caractérisent entre autre par des épines neurales qu’ils portaient sur les vertèbres dorsales. Il est probable que ces épines servaient à soutenir un voile de peau.
Suchomimus possédait une crête peu élevée sur le dos, culminant au-dessus du bassin.

Suchomimus vivait au Crétacé inférieur.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Saurischia. Theropoda. . Spinosauroidae. Spinosauridae

Sereno, Beck, Dutheil, Gado, Larsson, Lyon, Marcot, Rauhut, Sadleir, Sidor, Varricchio, Wilson 1, Wilson 2, 1998

V.Battaglia (25.11.2007)

Spinosauridés . Baryonyx

Source

Project Exploration (en anglais)

< Espèces de dinosaures