Home

Styracosaurus

Les dinosaures à corne (Cératopsiens), dont fait partie Styracosaurus comptent parmi les dernières espèces qui se sont développées à l’époque du Crétacé tardif. Ils ne vécurent qu’environ 20 millions d’années, avant de disparaître.

A cette époque, ils se répandirent sur une grande partie de l’Asie et de l’Amérique du Nord.

 

 

Styracosaurus (en grec :stýrax = lance), atteignait 5,5 mètres de long. Styracosaurus albertensis, l'espèce type, a été décrite en 1913. 2 crânes et trois squelettes incomplets ont été découverts au Canada. Il vivait au Crétacé supérieur.

Les fossiles ont été découverts dans l'Alberta actuel, au Canada. Au Crétacé supérieur, cette région était recouverte de plaines fluviales.

Styracosaurus se caractérisait par une longue corne droite sur le nez, dirigée vers l’avant. Il possédait deux autres excroissances entre les deux yeux.

Styracosaurus

Styracosaurus. By Unforth

Sa tête était entourée d’une collerette comportant de larges cavités osseuses, recouvertes uniquement de muscles et de peau, avec six longs piquants en forme de rayons orientés vers l’arrière.

Certains paléontologues pensent que le sang qui affluait dans la peau recouvrant la collerette pouvait en modifier la couleur.

La corne nasale à elle seule pouvait tuer un prédateur de grande taille.

Plusieurs spécimens ont été identifiés dans les mêmes gisements, ce qui laisse penser que ces dinosaures se déplaçaient en troupeaux.

Cependant les rivalités, qui existaient certainement à l’intérieur des troupeaux, devaient se traduire davantage par un comportement altier, lorsqu’il s’agissait de conquérir une position dominante.

Styracosaurus

Styracosaurus . By unforth

En cas de combats sérieux, les piquants qui hérissaient le bouclier n’auraient pas résisté au choc.

La collerette dressée représentait plutôt un avertissement visuel, utilisé probablement aussi durant les périodes de rut, lorsqu’il s’agissait de courtiser les femelles.

Avec son bec cornu, composé de deux parties recourbées à vives arrêtes, Styracosaurus pouvait couper les plantes les plus résistantes.

Classification: Animalia. Chordata. Reptilia. Ornithischia. Ceratopsia. Ceratopsidae. Centrosaurinae

V.Battaglia (10.2003). M.à.J 11.2009

Cératopsidés

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991
Paul Barrett. Encyclopédie des dinosaures. Casterman 2006

< Espèces de dinosaures