Home

Stegosaurus

La traduction latérale de Stegosaurus signifie que ses plaques distinctives avaient la forme d'une armure. Certains paléontologues pensent qu'elles étaient utilisées pour évacuer la chaleur. Cette particularité aurait permis au Stegosaurus de se refroidir rapidement. Cependant, les paléontologues ont des avis divergents sur le rôle de ces plaques. Servaient-elles d'armes défensives et de protection ? Servaient-elles de régulateurs thermiques ?

Stegosaurus signifie "Lézard couvert". Cet herbivore ornithischien vivait au Jurassique supérieur, il y a 150 millions d'années. L'espèce type est Stegosaurus armatus décrit par Marsh en 1877. Depuis, plusieurs espèces ont été décrites à partir de fossiles mis au jour au Portugal (Stegosaurus ungulatus) et aux Etats-Unis.

Stegosaurus

Stegosaurus. © dinosoria.com

C'est le plus grand représentant connu de la famille des Stégosauridés. Sa taille est estimée à 9 m de long.

La taille des plaques le long de la colonne vertébrale varie. Elles sont plus grandes et plus larges juste au-dessus du bassin, pouvant mesurer jusqu'à un mètre de haut.
Les deux paires de pointes à l'extrémité de la queue peuvent mesurer jusqu'à 60 cm de long.

Plaques osseuses dorsales de Stegosaurus

Plaques osseuses dorsales de Stegosaurus. © dinosoria.com

Les plaques osseuses n'étaient pas attachées au squelette mais étaient enfoncées dans la peau. Leur conformation exacte n'est pas connue mais on suppose qu'elles étaient disposées verticalement sur une double rangée, par paires ou bien accolées.

Le vrai système de défense de Stegosaurus était sa queue car ses plaques étaient trop fines pour constituer une arme défensive efficace. Elle était en effet hérissée de pointes effilées et devait certainement tenir à distance les prédateurs comme Allosaurus.

Reconstitution de Stegosaurus

Reconstitution de Stegosaurus. By adamXc

Son bec puissant lui servait à récolter la végétation qui était ensuite emmagasinée dans un boyau caverneux pendant plusieurs jours. Ses mâchoires étaient garnies de petites dents à l'arrière. Cette dentition permettait difficilement de déchiqueter les végétaux. Comme beaucoup d'autres herbivores, ce dinosaure avalait des gastrolithes "pierres à gésier" qui l'aidaient à broyer les aliments.

Stegosaurus

Stegosaurus possédait un bec puissant. © dinosoria.com

Son squelette montre le plus évolué des bassins d'Ornitischiens. Un os pointé vers l'avant s'est développé dans le prolongement du pubis orienté vers l'arrière.

Les longues apophyses épineuses des vertèbres du dos et de la queue permettaient une bonne implantation de la puissante musculature. Stegosaurus pouvait ainsi se dresser sur ses pattes arrières pour attraper la végétation.

Les membres antérieurs sont deux fois moins longs que ses membres postérieurs.

Classification: Ornithischia Thyreophora Stegosauria Stegosauridae

V.Battaglia (05.2003) M.à.J 02.2008

Stégosauridés . Les dinosaures étaient-ils à sang chaud ou froid ?

Références principales

Philip J. Currie . Encyclopedia of Dinosaurs. Academic Press 1997
La grande encyclopédie des dinosaures, David Norman, éditions Gallimard 1991
Paul Barrett. Encyclopédie des dinosaures. Casterman 2006

< Espèces de Dinosaures