Home

Religion. < Monstres de la mythologie grecque < Sphinx

Le Sphinx

Créature ailée possédant un corps de lion surmonté d'une tête et d'un buste de femme, le Sphinx était la fille d'Échidna et du monstre Typhon. La déesse Héra l'envoya à Thèbes pour punir le roi de la cité, Laïos, qui avait enfreint les lois de la nature en aimant le jeune Chrysippe, fils du roi Pélops. Dans d'autres récits, ce serait Apollon ou Dionysos qui l'aurait envoyé à Thèbes.

L'énigme du Sphinx

Le Sphinx arrêtait les voyageurs dans des lieux déserts, à l'extérieur de la ville, leur posant cette énigme qu'elle tenait des Muses «Quel est l'animal qui, le matin, marche à quatre pattes, sur deux à midi, et sur trois le soir ? »

Oedipe face au Sphinx

Oedipe face au Sphinx. By Litmuse .(Site de l'auteur)

Le Sphinx « l'étrangleur » (une controverse règne sur la signification du mot) tuait et dévorait tous ceux qui s'avéraient incapables de répondre à la question. Beaucoup connurent ce sort tragique, dont l'un des fils de Créon, devenu régent de la ville après la mort de son frère Laïos. Si bien que Créon finit par promettre le trône de Thèbes et la main de la reine Jocaste à quiconque débarrasserait la ville du monstre.

Peinture représentant le Sphinx

Peinture représentant le Sphinx. By Antmoose

Œdipe et le Sphinx

Œdipe, le fils qui avait été autrefois abandonné par Laïos, résolut l'énigme sans difficulté. L'animal en question, dit-il au Sphinx, était l'homme: en effet, quand il est bébé, l'homme marche à quatre pattes; devenu plus grand, il marche sur ses deux jambes, et devenu vieux, il a besoin d'une canne qui lui sert de troisième jambe. Quand il entendit la réponse, le Sphinx se jeta du haut d'une falaise et s'écrasa au sol.

Le Sphinx symbolise aujourd’hui la sagesse.

Sphinx de Gizeh

Sphinx de Gizeh. © dinosoria.com

Le Sphinx le plus connu est bien sur le Sphinx de Gizeh. Le sphinx égyptien est représenté avec une tête d’homme mais il y a de nombreuses controverses sur cette tête qui serait celle du pharaon Khephren.
Selon certains, cette tête ne serait pas l’original.
Une chose est sure, le Sphinx est l’un des monstres mythiques les plus anciens.

V.Battaglia (11.01.2007)

< Les Monstres de la Mythologie Grecque