Home

Préhistoire < Dinosaures < Espèces < Sinosauropteryx

Sinosauropteryx

Découvert pour la première fois dans la même région chinoise que Protarchaeopteryx et Caudipetryx en 1996, Sinosauropteryx est le premier des dinosaures à plumes.

Les fossiles ont été découverts dans la province de Liaoning.

Depuis cette première découverte, de nouveaux fossiles de Sinosauropteryx ont été mis au jour. Ce dinosaure théropode vivait en Chine au Crétacé inférieur (130,0 à 125,0 Ma).

Sinosauropteryx avait la taille d’un poulet avec une longue queue, des avant-bras courts et épais avec une main très fonctionnelle.
C’était certainement un prédateur efficace. En effet, on a retrouvé dans des restes fossilisés de contenu stomacal un lézard et un petit mammifère.

Sa taille est estimée à environ 1 m de long, queue comprise.

Sinosauropteryx

Fossile de Sinosauropteryx. © dinosoria.com

Pour la première fois, des œufs ont été trouvés dans le corps d’un dinosaure femelle. La répartition des œufs fossilisés laisse envisager la présence de deux oviductes de type reptilien plutôt que l’oviducte unique des oiseaux.

Le corps de Sinosauropteryx, du sommet du crâne à la queue, était probablement recouvert d’une « crinière » ou d’une crête de plumes de 4 cm de haut.
Ces protoplumes ne servaient pas à voler mais plutôt à se camoufler, à parader ou à se protéger du froid.

Sinosauropteryx est étroitement apparenté à Compsognathus, un autre théropode coeluridé, à qui il ressemble beaucoup.

Sinosauropteryx

Fossile de Sinosauropteryx. © dinosoria.com (Musée zoologique de Copenhague)

Sinosauropteryx présente des caractéristiques semblables à celles d’Archæopteryx et Confuciusornis. Cependant, il est quand même très différent de ces deux espèces avec lesquelles, il n'a probablement aucun lien de parenté. Il s’en distingue notamment par ses membres antérieurs très courts et ses membres postérieurs longs et robustes. De même, il possède une dentition plus puissante.

Espèce : Sinosauropteryx prima
Epoque : Crétacé inférieur
Description : Ji Qiang & Ji Shuan, 1996
Classification : Saurischia. Theropoda. Coelurosauria. Compsognathidae

V.B (19.03.2006). M.à.J 03.2009

< Espèces dinosaures