Home

Shih Tsu

En chinois, « shih tsu » signifie « chien lion ». Originaire du Tibet, le shih tsu (prononcé « shid zou), apparaît officiellement au XVIIe siècle, sous la dynastie mandchoue des T’sing. Autrefois vénéré, ce petit chien est un excellent compagnon mais qui a besoin d’exercice malgré sa petite taille.


 

L’histoire du Shih Tsu

Au XVIIe siècle, le dalaï-lama souhaita offrir un présent à l’empereur chinois. Il envoya donc plusieurs petits chiens-lions sacrés qui avaient pour mission de garder les temples.
Le petit chien-lion se reproduisit alors avec des pékinois.

A la fin du XIXe siècle, l’impératrice Ts’euhi, la grand-mère du « dernier empereur » se prit de passion pour le shih tsu.
Dans le palais impérial, un pavillon de marbre qui servait de chenil en abritait une bonne centaine.

Shih Tsu

By Wahoowadad

Ceux qui avaient pour mission de s’occuper des chiens étaient des eunuques. Ces derniers produisirent les plus beaux spécimens.

A la mort de l’impératrice, en 1908, la race fut négligée. C’est seulement à partir des années 30, que le shih tsu fut introduit chez les notables chinois et quelques riches familles occidentales.
Cependant, il y eut une dégradation de la race à cause d’une sélection beaucoup moins rigoureuse.

D’une manière générale, la démocratisation des races canines a été du plus mauvais effet sur leur sélection.
Chaque fois qu’une race devient populaire, la demande surpasse l’offre d’où une reproduction anarchique à des fins purement financières.
Cela peut parfois avoir des effets désastreux comme avec le cocker ou le labrador.

Shih Tsu

Relaxation. By Mmarchin

Ce sont des européens, installés en Chine, qui créé le Peking Kennel Club, en 1934. Puis, en 1937, l’invasion japonaise en Chine aboutit à la disparition totale de cette race en Chine.

Heureusement que des Occidentaux en avaient rapporter sinon la race se serait éteinte.

Comportement et éducation

Ce petit chien, très intelligent, est également très têtu. Pour éviter de vous laisser déborder, il est impératif de lui apprendre le sens de la hiérarchie dès son plus jeune âge.

C’est un chien qui peut vivre en appartement mais qui a besoin, cependant, d’exercice donc de longues promenades.

Shih Tsu

Barkley prend la pose. By Wahoowadad

Gai, actif et charmeur, le shih tsu s’accommode très bien des enfants à condition que ces derniers lui montrent du respect et de la gentillesse.

Il déteste la solitude comme tous les chiens et peut devenir très bruyant si vous le laisser seul des journées entières.
Sociable, il cohabite très bien avec d’autres animaux.

Shih Tsu

Navidad. By Oscalito

Attention à sa curiosité car elle l’amène parfois à fuguer. Si vous souhaitez le promener sans laisse, éduquez le très tôt au rappel.

Sa jolie robe à poils longs exige un brossage quotidien sinon gare aux nœuds. Afin d’éviter qu’il joue les ramasses « miettes » ou « brindilles », faites lui raser le ventre et lavez le tous les 15 jours.

Dimensions

22 à 27 cm pour un poids de 4,5 à 8 kg
Longévité moyenne : 15 ans

V.Battaglia (08.03.2007)

Références et crédit photographique

Les chiens de race, éditions Atlas 2004
Le livre d'or des chiens, Derek Hall, éditions EDL 2004

Les photos sont sous licence creative commons et proviennent du site Flickr

< Races de chiens