Home

Enigmes <Cryptozoologie < Serpent géant de Bornéo

Un serpent géant photographié à Bornéo

Des photos vraiment surprenantes ont été prises par hélicoptère par un membre de l’équipe qui contrôle les dégâts à Bornéo suite aux inondations dans cette région.
Ce serpent de rivière, vraiment gigantesque, semble parfaitement réel.

 

A Bornéo, une légende raconte que le Nabau est un terrifiant serpent aquatique qui ressemble à un dragon.
Les villageois qui vivent au bord de la rivière de Baleh à Bornéo sont aujourd’hui convaincus que cette légende n’est pas un mythe et que cette créature existe.
Les habitants affirment avoir observé cette créature.
Etant donné l’origine des photos, le très respecté journal New Straits Times de Kuala Lumpur a décidé de diffuser ces photos en demandant à ses lecteurs de donner leur opinion. Ces photos sont-elles véridiques ou ont-elles été retouchées avec Photoshop ?

Serpent géant de Borneo

Photo du Serpent de rivière de Bornéo parue dans le New Straits Times

Bien évidemment, les opinions divergent ; certains sont convaincus qu’elles ont été retouchées, d’autres affirment qu’elles sont véridiques.

Il est vrai que des découvertes très intéressantes ont été effectuées en Amérique du Sud ces dernières années.
Lors de fouilles dans une mine en Colombie en 2010, les fossiles d’une tortue géante, Cerrejonemys wayuunaiki, ont été découverts.

Cette tortue possédait une carapace aussi épaisse qu’un livre de 400 pages. Cette carapace l’a protégeait des crocodiles et des serpents.

Serpent géant de Bornéo

Photo du Serpent géant de Bornéo parue dans le New Straits Times

Cette découverte a fait l’objet d’une description par Edwin Cadena de l’Université de Caroline du Nord dans la revue Journal of Vertebrate Paleontology

Dans la même zone, l’équipe du Smithsonian Tropical Research Institute et du Museum d’Histoire Naturelle de Floride a mis au jour les fossiles d’un serpent préhistorique de très grande taille, Titanoboa cerrejonensis, dont la taille est estimée entre 12 et 15 m de long.

Il vivait dans les forêts tropicales d’Amérique du Sud il y a environ 60 millions d’années et pouvait s’attaquer aussi bien à des crocodiles qu’à des tortues géantes.
Son poids est estimé à environ 1,2 tonnes.

V. Battaglia (24.02.2012)

Serpent de mer

Liens

Journal of Vertebrate Paleontology

Wired Science

< Cryptozoologie