Sectes. Sociétés secrètes

Home

Souvent nées de la contestation d'une institution ecclésiale, les sectes se sont multipliées dans toutes les religions et à toutes les époques ; on en trouve de nombreux exemples dans l'hindouisme, dans le bouddhisme, dans l'islam.
Certains mouvements religieux contemporains, font pression sur leurs adeptes, les dépouillent de leurs biens, et vont jusqu'à provoquer des suicides collectifs ou des attentats aux motivations apocalyptiques. Contre de tels agissements, des associations de défense se sont développées, sous l'égide des Églises instituées, des États et des familles des adeptes.

Danger des sectes

Secte

Église de scientologie, siège de Waco qui s'achève dans un bain de sang, suicide collectif des adeptes du temple solaire: quels dangers représentent les sectes pour l'individu et la société ?

Sectes

Ku Klux Klan

Secte

Le Ku Klux Klan a provoqué la mort de plus d’une dizaine de milliers de personnes. De nos jours, les hommes du KKK se mêlent volontiers à des groupuscules paramilitaires d’inspiration néonazie.

Ku Klux Klan

Société secrète des hommes-léopards

Secte africaine

L’Afrique noire a toujours regorgé de sociétés secrètes et de sectes. Parmi les plus célèbres, celle des hommes-léopards a fait régner la terreur.

Hommes-léopards

Les Thugs. Secte de Kali

Secte indienne

La secte des Thugs a fait régner la terreur dans les Indes britanniques. Étrangleurs sournois, les Thugs vénéraient la déesse noire de la destruction, Kali.

Thugs

Vaudou et zombi

Sorcier vaaudou

Les sorciers « les boko » prétendent pouvoir tirer de leur tombe les morts pour en faire des esclaves. Aujourd’hui encore, en Haïti, le vaudou est très vivace.

Culte vaudou