Sociétés secrètes. Sectes

Home

Depuis la fin des années 1960 se sont multipliées des sectes qui, nées en Occident ou importées d'Orient.

Elles se caractérisent par leur idéal de renouvellement (tel le New Age) et par leur goût pour l'exotisme, le non-conformisme le plus radical, le souci de changer la vie individuelle et de faire advenir sur terre une société totalement harmonieuse.

On peut citer parmi elles : l'Église de scientologie qui s'inspire des doctrines de l'écrivain américain L. R. Hubbard ; l'Église pour l'unification du christianisme mondial, fondée en 1954 par le Coréen Sun Myung Moon ; l'Association internationale pour la conscience de Krishna (fondée aux États-Unis en 1966 par l'hindou Bhaktivedanta).

On reproche généralement à ces mouvements la rupture qu'ils établissent entre leurs jeunes adeptes et leurs familles, leur charlatanisme et leurs malversations camouflées sous des promesses de guérison. En fait, ces nouveaux mouvements doivent une grande partie de leur succès à l'éclatement de l'univers religieux traditionnel et à l'effondrement de la contre-culture à la fin du XXe s.

Ninjas

Japon ancestral

Auréolés de mystère, ces guerriers ont entretenu la légende en se transmettant dans le plus grand secret leurs techniques de combat.

Ninjas

Samouraï

Caste de guerrier japonais

Le XIIe siècle est pour le Japon une époque de guerres civiles chroniques. À la faveur de ces troubles, une caste de guerriers voit le jour : le samouraï

Samouraï

Triades chinoises

Triades chinoises

Héritières lointaines des sociétés secrètes de la fin du 17e siècle, les triades chinoises forment aujourd’hui une mafia puissante dont l’activité est étroitement liée à la croissance spectaculaire de la Chine.

Triades

Société initiatique: Franc-maçonnerie

Franc-maçonnerie

Depuis près de trois siècles, la franc-maçonnerie est la société secrète dont on parle le plus. Cette société initiatique suscite beaucoup d’intérêt et pourtant, la franc-maçonnerie est très mal connue.

Franc-maçonnerie